LesDioscures.com

Avers : Anepigraphe

Buste rayonnant et drapé de Sol de face.

Revers : L.MVSSIDI / LONGI  CLOACIN ou L.MVSSIDI / LONGI  CLOAC (Lucius Mussidius Longus/ Cloacine)

Deux statues de Venus Cloacina sur plate-forme avec balustrade du lieu saint de Venus Cloacina. L’inscription sur la plate-forme est CLOACIN.


BNF 3.94g


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation : 42 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Mussidia

Références : RRC 494/43 – B.7 (Mussidia)


Descriptif : L’avers de ce denier fait vraisemblablement allusion à la «libération» de Rhodes des forces fidèles à Cassius et Brutus, les assassins de César, qui avaient mis à sac la ville et y posté une garnison l’année précédente. Rhodes était célèbre pour son colosse gargantuesque, une statue en bronze représentant le dieu soleil Hélios, qui était en ruine depuis qu’elle a été abattue par un tremblement de terre en 226 avant J.C.

Le revers représente une enceinte sacrée “Cloacinæ sacrum” qui était située en face de la Basilique Æmilia (Regio IV) à l’endroit où se trouvait l’une des principales bouches des égouts de Rome “Cloaca Maxima”. Juste au-dessus, se trouvait une petite plate-forme (lieu saint) avec deux statues de Vénus Cloacina (la purificatrice) qui sont représentées sur ce denier.

Variante 1 : Légende au revers L.MVSSIDI / LONGI  CLOACIN

Références : RRC 494/43a – B.7 (Mussidia) – Syd.1094


BM 3.77g

Variante 2 : Légende au revers L.MVSSIDI / LONGI  CLOAC

Références : RRC 494/43b – B.7 (Mussidia) – Syd.1094a


BM 3.92g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

La famille Mussidia n’est connue que par les monnaies de L. Mussidius Longus, fils de T. Mussidius Longus. On ne sait rien sur la vie de ce personnage qui fut monétaire en 711 et 712 (43-42 av. J.-C.) en même temps que P. Clodius M. f., L. Livineius Regulus et C. Vibius Varus. Outre les monnaies qui n’ont que son nom, L. Mussidius en a fait émettre qui portent les noms : 1° de Jules César, déjà mort quand elles furent frappées ; 2° de Lépide; 3° de Marc Antoine; 4° d’Octave. L. Mussidius Longus prend sur plusieurs médailles le titre de quatuorvir chargé de la fabrication des espèces d’or.
La couronne, au revers des deniers n. 1, 2, 3, est la couronne d’épis attachée par des bandelettes de laine blanche, des frères Arvales. Sur le denier n. 4, on voit la tête caractéristique de Fulvie avec les attributs de la Victoire; nous avons déjà expliqué la présence du portrait de la première femme de Marc Antoine, sur les médailles 2. La tête de la Concorde sur les deniers n° 5 et 6, figure sur un grand nombre de monnaies contemporaines; nous rappellerons seulement que la Concorde avait un temple in arce, bâti dès l’an (217 5 37 av. J.-C.) et qu’on célébrait la fête de cette déesse le 5 février. On voit souvent aussi, sur les médailles de la fin de la république, au milieu des guerres civiles, le caducée, symbole de la paix, tenu par deux mains jointes. La tête radiée du Soleil (n° 7) se rencontre aussi sur des monnaies de Marc Antoine frappées en 711 (Antonia, 28 à 31). Mais le type le plus intéressant est celui du revers des pièces n. 6 et 7, bien qu’il ne soit pas encore clairement expliqué. Le nom de Cloacina (de cluere, purgare), inscrit sur le vaisseau, est le surnom de Vénus expiatrix, et prouve que nous sommes en présence du monument élevé à cette déesse non loin de l’enceinte des comices. On racontait que ce sanctuaire avait été érigé par les Romains et les Sabins portant des branches de myrte en signe de réconciliation, après le rapt des Sabines et le combat qui s’ensuivit. Vénus Cloacina dont les attributs avaient beaucoup de rapport avec ceux de la Concorde, pouvait donc être très opportunément invoquée durant la période des guerres civiles. Les deux personnages debout sur le vaisseau, et dont l’un tient une branche de myrte, sont Romulus et Tatius, le roi des Sabins.

Lieux de découverte (44 exemplaires)