LesDioscures.com

Avers : BRVTVS 

Instruments pontificaux: hache, simpulum et couteau.

Revers : LENTVLVS / SPINT (Lentulus Spinther)

Capis et lituus.


BNF 7.86gr


Indice de rareté

Atelier

Smyrme

Datation : 43 – 42 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Cornelia et Junia

Références : RRC 500/6 – B.40 (Junia) – Syd.1309


Descriptif : Bien que dans l’histoire les noms Jules César et Brutus soient pratiquement inséparables, en tant que personnes, ils n’auraient pas pu avoir des philosophies plus distinctes. Brutus était un partisan de la classe supérieure riche, tandis que César a trouvé sa niche politique en tant que populiste; Brutus a défendu le statu quo et César a voulu restructurer la société romaine en faveur de l’homme ordinaire. À de nombreuses reprises, César recruta Brutus à ses côtés, car ses talents et son honneur étaient évidents pour tous. Brutus a grandement bénéficié de la générosité de César, et au moins une fois César a épargné la vie de Brutus alors qu’il aurait pu l’exécuter sans commentaire. Leurs liens familiaux et leur amitié personnelle compliquaient encore plus les choses – du moins parce que la mère de Brutus était l’un des grands amants de César, et certains croyaient même que César était le père de Brutus. De toute évidence, leurs destins étaient étroitement liés dès le départ, et peu d’entre eux auraient pu prédire que Brutus mènerait un coup d’État pour assassiner son bienfaiteur César. À ce jour, les historiens remettent en question l’intégrité et les motivations de Brutus dans cet acte de régicide, car son caractère personnel est contradictoire à tant de niveaux qu’il est impossible de résumer.

Selon toute vraisemblance, cet aureus a été frappé en 42 av.J.-C., une année de troubles dans le monde romain. Bien qu’elle porte le nom de Brutus, cette pièce a été émise par P. Cornelius Lentulus Spinther, un légat de Cassius. Les dessins sont emblématiques des deux émetteurs: la hache, le culullus et le couteau représentent le pontificat de Brutus, et la cruche et le lituus rappellent l’augure que Spinther a assumé en 57 av. (la même année où l’homme présumé être son père, L.C. Lentulus Spinther, était consul ordinaire). Spinther était questeur en 44, et en 43, il était proquaestor pro prétore en Asie avant de devenir légat pour Cassius. On ne sait pratiquement rien de la personnalité de Spinther, mais la monnaie suggère qu’il n’a gaspillé aucune opportunité d’auto-promotion, car il a également utilisé son revers personnel sur des monnaies qu’il a frappées pour Cassius.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornelius Lentulus Spinther. Propréteur en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Ce personnage était fils de P. Cornelius Lentulus Spinther, consul en 697 (57 av. J.-C.) dont nous avons donné plus haut des monnaies. Il suivit la fortune de Pompée à l’exemple de son père; retiré à Alexandrie, il finit par obtenir son pardon de César et revint en Italie. Après le meurtre de César, il se lia avec M. Brutus et il fut envoyé en Asie comme proquesteur, tandis que C. Trebonius s’y rendait en qualité de proconsul. Un peu plus tard, il fut élevé à la dignité de propréteur, et quand Brutus et Cassius commencèrent la guerre, il les rejoignit et frappa monnaie sous leur autorité, en plaçant sur ses espèces l’effigie de la Liberté pour laquelle ils combattaient. Spinther se battit à Rhodes avec Cassius, et en Lycie avec Brutus. Il paraît avoir échappé au désastre de Philippes, en 712 (42 av. J.-C.), mais l’histoire cesse de le mentionner à partir de cette époque. Les monnaies de P. Lentulus Spinther ont été frappées en Orient en 711 et 712 (43 et 42 av. J.-C.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *