LesDioscures.com

Avers : MAG. PIVS IMP. ITER (Magnus pius imperatori iterum, Pompée, le grand, pieux Imperator pour la deuxième fois)

Tête nue de Pompée à droite entre un vase (capis) et un lituus.

Revers : PR(AE)F OR(AE) (MAR) IT ET / CLAS.EX.S C ou PR(AE)F OR(AE) (MAR) IT ET / CLAS.S.C (Praefectus classis et oræ maritimæ ex senatus consulto, Préfet de la flotte et de la côte maritime par décret du Sénat)

Neptune nu debout à gauche, le manteau sur l’épaule, le pied droit posé sur une proue de navire entre les frères Anapias et Amphinomus portant leurs parents sur leurs épaules .Deux tête de Scylla à la base.

BNF


Indice de rareté

Atelier

Catane

Datation : 42-40 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Pompeia

Références : RRC 511/3b – B.27 (Pompeia) – CRR.1344


Descriptif : Ce denier représente l’effigie de Pompée le Grand qui forma avec César et Crassus le premier Triumvirat. Il a peut-être été frappé à Catane en souvenir des frères catanéens figurés au revers. Ceux-ci avaient sauvé leurs parents d’une éruption de l’Etna en les portant sur leurs épaules, thème à mettre en rapport avec Énée s’enfuyant de Troie en portant Anchise sur ses épaules. De la même manière, Sextus Pompée exaltait la piété filiale.

Variante : Légende au revers PRAEF ORAE MAR IT ET / CLAS S C

Références : RRC 511/3c – B.26 (Pompeia)

Denier Sextus Pompée _ RRC 511/3cDenier Sextus Pompée _ RRC 511/3c

3.82gr _ 19.1mm

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Le type du revers des deux deniers qui précèdent est à rapprocher du type du denier de M. Herennius. La présence des frères de Catane sur les monnaies de Sextus Pompée, prouve que ces pièces ont été frappées dans cette ville de Sicile.

Lieux de découverte (7 exemplaires)

Enregistrer