1674AR – Denier Arria – Marcus Arrius Secundus
Avers : M. ARRIVS SECVNDVS (Marcus Arrius Secundus)
Tête nue de Quintus Arrius à droite légèrement barbue.
Revers : Anépigraphe
Bouclier vertical. Couronne et phalère rectangulaire.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 41 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Arria
Références : RRC 513/2 – B.2 (Arria) – Syd.1084
Quintus Arrius tua Crixus (un lieutenant rebelle de Spartacus) pendant la révolte servile. Il obtient alors en récompense une couronne d’or, une haste et une phalère (au revers) pour avoir sauvé la République. Arrius Secundus, comme son nom l’indique est donc le fils de Quintus Arrius et fut monétaire en 41 av. J.-C. relatant les honneur de son père au revers de ses deniers.
Une caractéristique mise en évidence par Sear et Sydenham de cette pièce extrêmement rare est la similitude du portrait avec les représentations d’Octave. De plus, deux autres monnayeurs de cette année, Numonius Vaala et Servius Rufus, rappellent également sans équivoque des personnalités politiques dans les portraits de leurs pièces, le denier de Vaala (voir CRI 322) ressemblant à Jules César et Rufus (voir CRI 324) choisissant M. Junius Brutus. Soulignant que ces similitudes ne peuvent guère être une coïncidence, Sear et Sydenham expliquent ces similitudes en disant que l’argent joue la sécurité pendant une période de troubles politiques en affichant des affiliations politiques mais en conservant une ambiguïté délibérée.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Borghesi a consacré à l’histoire de la gens Arria une étude fort développée, et nous n’avons ici qu’à résumer les recherches de ce savant en ce qui concerne la numismatique. Le nom de Arria ou Aria dérive comme les noms Arruncia, Arrenia, Arrucia, et le cognomen Arruntanus, du prénom étrusque Arunte, qui lui-même vient du grec, nom du dieu Mars. L’existence, à l’époque de la république, de personnages du nom d’Arrius, en Campanie, à Rome, à Aquillée et dans la Gaule Cisalpine, est prouvée par de nombreuses inscriptions. Un des membres de la gens Arria, Q. Arrius, préteur en 681 (73 av. J.-C.), battit Crixus, un des lieutenants de Spartacus pendant la guerre Sociale ; il fit personnellement des prodiges de valeur, détruisit plus de trente mille ennemis, et obtint en récompense de ses exploits qui avaient sauvé la République, une couronne d’or, une haste et une phalère. Candidat malheureux au consulat pour l’année 695 (59 av. J.-C.) il est considéré comme la souche de la gens Arria à Rome.
Son fils, M. Arrius Secundus, est le seul des membres de la gens Arria qui ait occupé la charge de magistrat monétaire. Mommsen place la date de ses médailles qui sont assez rares, après la mort de César en 711 2 (43 av. J.-C.), et Fr. Lenormant recule cette date d une année, en 712. M. Arrius Secundus paraît avoir été quatuorvir monétaire avec C. Clodius C. f. Pulcher, C. Numonius Vaala et L. Servius Rufus. La pièce d’or qu’il fit frapper rentre dans la série des monnaies d’or peu nombreuses que le Sénat fit émettre après le meurtre du dictateur, en concurrence avec celles des généraux, pour marquer qu’il ressaisissait le pouvoir souverain. Sur ces aureus, on voit représentée, au droit, la Fortune du peuple romain, Forluna populi romani, que le Sénat croyait avoir rendue plus heureuse. On pourrait aussi supposer que cette tête de la Fortune rappelle le cognomen du monétaire, Secundus, et qu elle est un souvenir des exploits du préteur Q. Arrius qui, pendant la guerre Sociale, avait sauvé la fortune du peuple romain, mise en péril par Spartacus. Au revers de cette médaille et de la suivante, on voit la couronne de laurier, la haste et la phalère qui représentent les récompenses données au préteur Q. Arrius pour ses exploits. C’est la tête même de ce personnage, père du monétaire, et non, comme on l’a dit, celle d’Auguste barbu, qui figure sur les deniers 2 et 3. Enfin le revers du denier 3 rappelle encore les exploits de Q. Arrius : on le voit s’apprêtant à jeter une enseigne militaire au milieu des rangs ennemis, pour exciter ses soldats à la reconquérir. Le monétaire M. Arrius Secundus parait avoir succombé dans une expédition contre les Germains, sous Auguste.
Lieux de découverte (2 exemplaires)