LesDioscures.com

Avers : C.CAESAR. III. – VIR R. P. C (Cæsar Triumvir Rei Publicæ Constituandæ, Octave triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite, légèrement barbue.

Revers : BALBVS / PRO. PR (Balbus Pro Prætor, Balbus propréteur)

Massue posée horizontalement à gauche.


BNF 6.72gr


Indice de rareté

Atelier

Italie

Datation : 41 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Cornelia et Julia

Référence : B.77 (Cornelia)


Descriptif : Il s’agit du seul exemplaire de cette monnaie en or que nous avons répertorié et son poids est quelque peu louche. (6.72gr). Babelon référencie également cet aureus mais avec un poids « normal » de 8 gramme d’où la création de cette référence sur le site, en attendant peut-être l’apparition d’un autre exemplaire.

À Octave est associé, au revers, Lucius Cornelius Balbus, originaire de Gades (Cadiz), “un dinosaure républicain” qui avait commencé sa carrière en luttant contre Sertorius. Citoyen romain en 72 avant J.-C., grâce à Pompée, il va traverser les quarante années suivantes parmi les grands. Ami tour à tour de Pompée et de César, il sert en Gaule. En 56 avant J.-C., Cicéron le défend d’avoir essayé d’usurper le droit de citoyenneté, il est acquitté. Neutre au début de la guerre civile, il choisit finalement le parti de César après Pharsale. Il soutient ensuite le petit-neveu du Dictateur, Octave. Il sera consul suffect en 40 avant J.-C., le premier à ne pas être né romain. Finalement Balbus meurt à la veille de la bataille d’Actium.

Au revers de cet aureus, la massue rappelle les origines de Balbus où Hercule Gadinetes (de Gadès) était honoré. Balbus monnaie en tant que légat propréteur en pleine guerre de Pérouse qui oppose Octave et Antoine.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Cornelius Balbus. Propréteur en 713 (41 av. J.-C.)

Le cognomen Balbus est commun à un grand nombre de familles romaines. Les Cornelii qui l’ont porté étaient plébéiens et il est probable qu’ils n’avaient qu’un lien de parenté fort éloigné avec les grandes familles patriciennes qui ont produit les Marcellus et les Scipions. L. Cornelius Balbus qui a frappé, comme propréteur en Gaule, les pièces d’or et d’argent décrites plus bas, était originaire de Gadès, en Espagne, et il se distingua dans l’armée romaine qui combattait Sertorius, notamment aux batailles de Turia et de Sucro. A la conclusion de la paix en 682 (72 av. J.-C.) Balbus vint à Rome où il prit parti pour Pompée et se fit adopter par un ami intime de ce grand homme, Théophanes de Mytilène. Néanmoins et malgré les faveurs dont il fut comblé par Pompée, Balbus profita de l’absence de son protecteur parti faire la guerre à Mithridate, pour se réconcilier avec César qui l’emmena avec lui en Espagne en 693 (61 av. J.-C.) en lui donnant la charge de praefectus fabrum. Il vint en Gaule avec César en 696 (58 av. J.-C.) et il finit par être accusé de s’être approprié illégalement les droits et les privilèges de citoyen romain ; mais il fut acquitté. Durant la guerre civile, il paraît avoir gardé la neutralité entre ses deux bienfaiteurs ; il se montra surtout l’ami de Cicéron qui lui écrivit de nombreuses lettres dont quatre nous sont parvenues . Après le meurtre de César, il se trouva dans une situation assez critique jusqu’au triomphe d’Octave qui le fit préteur urbain, on ne sait au juste en quelle année, et propréteur en Gaule en 713 (41 av. J.-C.). C’est en qualité de propréteur qu’il émit les monnaies décrites plus loin. Il fut enfin consul en 714 (40 av. J.-C.) malgré son origine plébéienne. On ignore la date de sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *