Avers : DIVOS IVLIVS – DIVI.F (Divos Iulios Divi Filius, du divin Jules fils du divin)
Têtes affrontées de Jules César laurée et d’Octave nue.
Revers : M. AGRIPPA. COS / DESIG (Marcus Agrippa Consul / Designatus, Marc Agrippa consul / désigné)
Légende en deux lignes dans le champ.
Atelier
Italie ou Gaule
Datation : 38 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Vipsania et Julia
Références : RRC 534/2 – B.130 (Julia) – Syd.1330
Descriptif : C’est la première fois dans le monnayage que les deux amis, Octave et Agrippa, se retrouvent associés. Ce denier est frappé en 38 avant J.-C., la mention de Consul désigné, signifie qu’Agrippa va prendre son premier consulat le 1er janvier 37 avant J.-C. Il est difficile de fixer avec précision le lieu d’émission de ce denier qui pourrait avoir été frappé en Gaule sous le contrôle d’Agrippa ou en Italie par Octave qui se préparait au combat final contre Sextus Pompée. C’est finalement Agrippa qui remportera la victoire de Nauloque sur le dernier descendant du Grand Pompée en 36 avant J.-C. L’amitié indéfectible d’Agrippa durera jusqu’à sa mort en 12 avant J.-C. Ce denier est peut-être un symbole en 38 avant J.-C. de la fin prochaine du second triumvirat formé en 43 par Octave, Antoine et Lépide.
M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins pour le droit et inférieure à trente-trois coins pour le revers.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Vipsanius Agrippa fut consul effectif pour la première fois en 717 (37 av. J.-C.); par conséquent, ces pièces sont un peu antérieures à cette date et doivent être classés en 716 (38 av. J.-C.). On a longtemps cherché quel était le sens du mot TER dans la légende du droit de l’aureus précédent. Nous l’avons interprété, avec Borghesi, par iterum, c’est-à-dire iterum triumvirt, le renouvellement du triumvirat ayant eu lieu en 716, date des médailles. Cependant, Mommsen: a lu tertio, en interprétant imperator… tertio. Mais nous ne saurions accepter l’opinion du savant allemand pour les deux raisons suivantes :
1° il serait sans exemple en numismatique que le chiffre de la salutation impératoriale fut ainsi éloigné du mot imperator;
2° sur les monnaies d’Octave, le chiffre de la salutation impératoriale n ‘est jamais marqué quand le mot imperator est placé comme un prénom devant le mot de Caesar.
Ajoutons que, de toutes les pièces d’Octave que nous avons décrites jusqu’ici, la dernière (n. 130) est la seule sur laquelle le mot IMP. précède le nom d’Octave; nous avons constamment trouvé CAESAR IMP., sans chiffre de salutation impératorialc, bien entendu, puisqu’Octave n’avait encore qu’une seule salutation. Sur les pièces qui vont suivre, nous trouverons au contraire IMP. CAESAR, et dans ce cas, avons-nous dit, le chiffre de l’impératorat ne figure jamais. Si, par exception, on lit CAESAR IMP., le mot IMP. est toujours suivi d’un chiffre. C’est faute d’avoir observé ces règles que la confusion la plus grande a régné jusqu’ici dans la chronologie des monnaies d’Octave et d’Auguste.
Lieux de découverte (4 exemplaires)
Enregistrer
Enregistrer
Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)
- Source : British Museum
- Poids : 4.02g
- Source : British Museum
- Poids : 3.94g