LesDioscures.com

1739JU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : IMP CAESAR DIVI F III VIR R P C (Imperator Cæsar Divi Filius Triumvir Iterum Rei Publicæ Constituandæ, Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République)

Légende autour du champ.

Revers : Anépigraphe 

Instruments pontificaux : simpulum, aspersoir, vase à sacrifice, “capis” et lituus.

British Museum 3.93g

1

10+

ATELIER : Italie

Datation 37 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Julia

Références : RRC 537/1 – B.135 (Julia) – Syd. 1332

Le Denier d’Octave RRC 537/1 : Entre Légitimité Divine et Ambition Consulaire

Le denier référencé Crawford 537/1 (ou Babelon Julia 135) est une émission d’une importance capitale pour comprendre la communication politique d’Octave (futur Auguste) vers 37 av. J.-C. À cette période charnière, le jeune héritier de César consolide son pouvoir face à Sextus Pompée en Sicile et prépare le terrain de sa future domination sur le monde romain.

1. Contexte Historique : Le Temps du Second Triumvirat

En 37 av. J.-C., l’accord de Tarente vient de renouveler le Second Triumvirat pour cinq ans. Octave, bien que solidement établi en Italie, doit encore prouver sa légitimité militaire et religieuse. Cette monnaie est frappée par un atelier mobile accompagnant ses armées. Elle sert non seulement à payer les troupes, mais aussi à diffuser un message de stabilité et de piété à travers l’Empire.

2. Analyse du Symbolisme

L’Avers : La sacralisation du nom (IMP CAESAR DIVI F)

  • La Couronne de Laurier : Contrairement aux portraits classiques, l’avers présente ici une couronne de laurier entourant la légende. Le laurier est le symbole de la victoire (le triomphe) mais aussi d’Apollon, divinité tutélaire qu’Octave s’approprie personnellement.

  • La titulature « DIVI F » (Divi Filius) : C’est l’élément politique le plus puissant. En se proclamant « Fils du Divin », Octave rappelle à tous que son père adoptif, Jules César, a été élevé au rang de dieu. Cette filiation divine le place hors de portée de ses rivaux et justifie son ascension fulgurante.

Le Revers : Le Trépied et l’ordre républicain (COS ITER ET TER DESIG)

  • Le Trépied delphique : Le revers montre un trépied surmonté d’un chaudron. C’est un symbole religieux fort, lié au culte d’Apollon et aux Quinndecemviri Sacris Faciundis (le collège sacerdotal chargé de la garde des Livres Sibyllins). En utilisant ce symbole, Octave se présente comme le restaurateur de la religion romaine et le garant de la volonté des dieux.

  • Les Titres Consulaires : La légende COS ITER ET TER DESIG (Consul pour la deuxième fois et désigné pour la troisième fois) insiste sur la légalité républicaine de son pouvoir. Bien que son autorité repose sur la force militaire, il tient à afficher son respect des magistratures traditionnelles de Rome.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Lieux de découverte (2 exemplaires)

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Octave fut consul pour la seconde fois en 721 et pour la troisième fois en 723. D’autre part, le triumvirat fut renouvelé en 716 et définitivement aboli parla bataille d’Actium en 723. C’est donc entre 721 et 723 (33 et 31 av. J.-C.) que les médailles qui précèdent doivent prendre place.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!