Avers : IMP. CAESAR – DIVI. F. III. VIR. ITER. R. P. C (Imperator Cæsar Divi Filius Triumvir Iterum Rei Publicæ Constituandæ, Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République)
Tête nue d’Octave à droite, légèrement barbu.
Revers : COS·ITER·ET·TER·DESIG (Consul Iterum et tertium Designatus, Consul pour la seconde fois désigné pour la troisième fois)
Instruments pontificaux : simpulum, aspersoir, vase à sacrifice, “capis” et lituus.
Atelier
Italie
Datation : 37 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Julia
Références : RRC 538/1 – B.140 (Julia) – CRR.1334 – Sear 312 – BMC 116
Descriptif : En 37, le Triumvirat est renouvelé comme l’indique notre denier. Le revers de la pièce met l’accent sur le rôle religieux d’Octave, augure, et sur le consulat désigné. Ce denier fut fabriqué à l’été 37 avant J.-C.
Michael Crawford a relevé une estimation inférieure à trente-neuf coins de droit et inférieure à quarante-trois coins de revers pour quatre variétés.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Octave fut consul pour la seconde fois en 721 et pour la troisième fois en 723. D’autre part, le triumvirat fut renouvelé en 716 et définitivement aboli parla bataille d’Actium en 723. C’est donc entre 721 et723 (33 et 31 av. J.-C.) que les médailles qui précèdent doivent prendre place.
Curiosité : Improbable denier hybride de ce denier avec l’avers du denier de Cassius.
Lieux de découverte (35 exemplaires)
Enregistrer
Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)
- Source : British Museum
- Poids : 4.00g
- Source : British Museum
- Poids : 3.93g