
1756AN – Aureus Marc Antoine – Marcus Antonius
Avers : ANT. AVG. III VIR. R. P. C (Antonius Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Antoine augure triumvir pour la restauration de la République)
Trirème voguant à droite avec l’acrostolium.
Revers : LEG XIV (de la quatorzième Légion)
Aigle légionnaire, “aquila” tournée à droite entre deux étendards, “signa”.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Patras
Datation : 32 – 31 avant J.C.
Matière : Or
Gens : Antonia
Références : RRC 544/6 – B.124 (Antonia)
Marc Antoine, après avoir rompu avec Octave, joignit ses forces à celles de Cléopâtre et rencontra celles d’Octave à Actium (31 avant J.-C.). La flotte d’Octave, commandée par Agrippa, gagna la bataille navale tandis que la flotte égyptienne s’enfuyait, bientôt suivie par Antoine qui se retira en Égypte avant de se suicider l’année suivante avant l’arrivée d’Octave à Alexandrie.
Le navire de guerre de l’avers (source : marine-antique.net) :
Il est quasiment identique sur toute la série. Il est figuré complet vers la droite. Il s’agit peut-être du navire amiral d’Antoine, un 5.
De la coque sortent X rames figurées par un simple trait. A leur sommet un petit disque forme une série en surépaisseur de la préceinte haute. Celle-ci se prolonge vers la proue jusqu’à un proembolon et vers la poupe jusqu’à l’aplustre. On ne peut affirmer que chaque disque représente un sabord de nage car l’emplacement de certains à la proue et à la poupe seraient étranges.
Les rames masquent la préceinte basse qui sert de support à l’éperon. Elle se situe peu au dessus de la quille. L’éperon de ce navire est un éperon trident à 3 lames.
La proue verticale est une arme de combat doté de l’éperon trident et du proembolon. Elle est surmontée d’un faux-stolos à volute qui sert de protection au pont et à l’abri de proue qui est surmonté d’un étendard.
La poupe s’élance vers l’arrière par une courbure légère. Elle se termine par un aplustre à 5 branches fixées sous un disque. Un abri sur le pont à la poupe fait la symétrie avec celui de la proue. Le gouvernail dispose de 4 globules sur son axe vertical.
Sur le pont, entre les deux abris, on distingue X globules qui représentent la tête de passagers ou des marins.
LEGIO XIV
La légion mentionnée sur cette monnaie est la Legio XIV (14e légion).
1. Origines et ralliement à Marc Antoine
La Legio XIV est une unité au passé prestigieux avant même de servir Marc Antoine :
Fondation : Elle a été levée à l’origine par Jules César en 58 av. J.-C. pour ses campagnes en Gaule. Elle fut presque entièrement détruite par les Éburons (sous Ambiorix) en 54 av. J.-C., puis immédiatement reconstituée par César.
Engagement avec Antoine : Après la mort de César, elle passe sous l’autorité du Second Triumvirat et finit par intégrer l’armée de Marc Antoine lors de la préparation de l’affrontement final contre Octave.
2. Cette monnaie
Cette monnaie spécifique fait partie de la série massive frappée pour payer les troupes et la flotte d’Antoine avant la bataille d’Actium.
Légende au revers : La mention
LEG XIV(parfois accompagnée de symboles spécifiques selon les variantes de coins) identifie les soldats de cette légion comme les destinataires ou les bénéficiaires symboliques de cette monnaie.Valeur de propagande : En affichant le numéro de la légion entre les enseignes militaires (signa), Antoine flattait l’esprit de corps de ses vétérans.
Particularité monétaire : Comme indiqué sur LesDioscures.com, ces deniers ont un aloi (pureté d’argent) inférieur à la normale. Paradoxalement, cette « mauvaise » qualité a permis à la pièce de circuler pendant plus de 200 ans sans être refondue par les autorités impériales ultérieures.
3. La Legio XIV « Gemina » sous l’Empire
Après la défaite de Marc Antoine à Actium (31 av. J.-C.), la légion ne fut pas dissoute par Octave (Auguste).
Fusion : Elle fut fusionnée avec d’autres unités pour devenir la Legio XIV Gemina (la « Jumelle »).
Fait de gloire : Elle devint l’une des légions les plus célèbres de l’Empire en 61 apr. J.-C., lorsqu’elle écrasa la révolte de la reine Boudica en Bretagne. Pour cet exploit, Néron lui donna le titre de Martia Victrix (« Guerrière et Victorieuse »).
Emblème : Son symbole était l’Aigle, parfois associé au Capricorne (symbole d’Auguste).