
184AN – Denier Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline. Sous les chevaux, un apex.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 208 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Anonyme
Références : RRC 52/1 – Syd. 151
La présence de l’apex sur ce denier est un symbole très significatif. L’apex (du latin apex) était la coiffe pointue portée par les prêtres romains de haut rang, en particulier les flamines, qui étaient dédiés à des divinités spécifiques.
La représentation de l’apex sur la monnaie romaine, en particulier sur les premiers deniers, n’est pas qu’une simple décoration. Elle a une signification religieuse et politique profonde :
Symbole de piété et de protection divine : L’apex est un signe de la piété de la République romaine et de sa dévotion aux dieux. Sa présence, souvent associée aux Dioscures (Castor et Pollux), qui protégeaient Rome, renforce l’idée que l’État est sous la protection des divinités.
Connexion avec la famille émettrice : Plus tard, dans la République romaine, la présence de symboles religieux comme l’apex sur les monnaies pouvait également faire référence aux fonctions sacerdotales occupées par les ancêtres du magistrat monétaire qui a fait frapper la pièce.