Avers : Anépigraphe
Tête nue d’Octave à droite.
Revers : CAESAR DIVI F (Cæsar Divi Filius / César fils du divin [Jules])
Venus Victorieuse debout à droite, appuyée contre une colonne, tenant une lance transversale à gauche et le casque à droite; bouclier représentant une étoile à huit rayons s’appuyant contre la colonne
Atelier Incertain
Datation : Automne 32 – Été 31 avant J.C.
Matière : Argent
Atelier : Incertain
Gens : Julia
Références : RIC 250A, Babelon 108, BMC 599, Cohen 62, CMRBnF 19 à 23.
Descriptif : Le message passé sur le revers est qu’Octave est d’un héritage divin et est l’héritier authentique de la tradition césarienne. Il s’agit de la première représentation de Vénus Victorieuse avec ces attributs (dévêtue, bouclier avec étoile, colonne, lance et casque). Nous retrouvons souvent la même représentation de cette Vénus dans la glyptique de cette période (1).
Vénus Victorieuse est associée à César sur un denier de Marcus Mettius (44 B.C.) mais avec des attributs différents (vêtue et petite victoire) (2).
Le fait que Vénus soit appuyée sur une colonne pourrait laisser supposer qu’il s’agisse d’une représentation d’une statue probablement disparue. Nous pouvons faire le parallèle avec les représentations statuaires des neufs muses au revers des deniers de Quintus Pomponius Musa. (3) Elles sont également toutes appuyées sur une colonne.
Trajan a restitué ce revers sur un aureus avec la tête de Jules César au droit.
Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 5500 CHF lors de la vente Nomos 6 en 2012.