Avers : HONORI. M. DVRMIVS IIIVIR (“Honori, Marcus Dvrmivs Triumvir”, (Honneur, Marcus Durmius, Triumvir monétaire))
Tête nue de Honos à droite entre deux étoiles.
Revers : AVGVSTO OB C S (“Augusto Ob Cives Servatos”, (En l’honneur d’Auguste pour la sauvegarde des citoyens))
Légende en deux lignes dans une couronne de chêne.
Atelier Rome
Datation : 19 avant J.C.
Matière : Or
Atelier : Rome
Gens : Julia et Durmia
Références : RIC 312, Durmia 6.
Descriptif : P. Petronius Turpilianus, L. Aquillius Florus, M Durmius et l’étrange Q. Rustius étaient les monétaires en 19-18 av.J.C. Ils ont émis la première monnaie républicaine (fictive) depuis des années, émettant une large et riche gamme d’auréii et de deniers.
Le grand événement a été le retour d’Auguste à Rome après 4 ans à l’Est, après avoir remporté des victoires sur les Parthes et les Arméniens, suivi d’un séjour en Campanie. Auguste a choisi son moment pour revenir. N’osant pas se présenter à Rome dans une période de pénurie alimentaire, il a dû organiser des vivres pour la ville avant de venir (cela montre que son règne n’était certainement pas aussi fort qu’on le pense aujourd’hui).
Il y a une intention claire de diffuser de la propagande avec ces monnaies. Nous ne pouvons pas lire chacun des messages aussi bien que les personnes vivantes à Rome en 19 av.J.-C., mais nous pouvons essayer de mieux comprendre certains d’entre eux à travers les monnaies dans son ensemble.
Les aureii nous donnent les images suivantes:
TURPILIANUS: Couronne de chêne Liber Couronne de chêne Feronia
Lauriers Liber et couronne de chêne
Lauriers Feronia et couronne de chêne
FLORUS lauriers triskeles et couronne de chêne
Lauriers Virtus et couronne de chêne
Couronne de chêne DURMIUS Honos
et trois spéciaux:
TURPILIANUS couronne de chêne lyre écaille de tortue
Fleur de couronne de chêne FLORUS
Couronne de chêne DURMIUS crabe et papillon
Nous savons que les lauriers sont un symbole de victoire et que la couronne de chêne est un symbole pour le sauvetage des citoyens romains qui étaient prisonniers en Parthie. Liber et Feronia étaient des divinités pour la fertilité et les récoltes. Le triskèle représente la Sicile, une riche province agricole (Auguste avait probablement du blé importé à Rome; c’est donc aussi un symbole de fertilité).
En outre, il y avait trois types spéciaux – chacun conçu dans le cadre de la campagne d’information. La fleur est généralement censée être liée en tant que type de jeu de mots pour Aquillius Florus, ce qu’elle est probablement. Le denier inversé Tarpeia ressemble à Turpilianus, mais, comme Flora, représente une autre allusion de fertilité. La carapace de tortue évoque certainement Mercure, et correspond à tous les types de deniers de ce groupe avec divers instruments de musique. Comme Mercure ne semble pas lié aux thèmes de l’année, nous pourrions en déduire que la tortue est une évocation du mythe de Perséphone, que tout le monde savait, où Mercure a joué la lyre dans l’accord pour ramener Persephone sur terre.
Le crabe et le papillon sont un mystère depuis longtemps. Comme on le voit, toutes les aureii de l’année célèbrent soit la victoire, soit la fertilité. Ces deux animaux n’ont aucun lien avec la récolte ou la prospérité, ni avec Flora, Liber ou Feronia. Ils ne sont pas non plus reliés aux couronnes de chêne et de laurier et n’ont rien de commun avec la Sicile et les triskèles.
Les types restants dans la liste ci-dessus sont Honos et Virtus. L’étude des attributs de ces deux divinités explique la pièce. Le crabe est le symbole de Virtus, la valeur physique et le courage du guerrier. On voit son armure et ses armes. Le papillon était, dans l’antiquité, une façon traditionnelle de se représenter l’âme. Sur cette pièce, c’est le symbole de Honos, la fierté et l’honneur du guerrier.
Pas de vente observée de cet aureus.