2085AU – Dupondius Auguste – T.Quinctius Crispinus Sulpicianus
Avers : AVGVSTVS TRIBVNIC POTEST (Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne)
Couronne de chêne.
Revers : T CRISPINVS IIIVIR A A A F F (“Titus Crispinus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Titus Crispinus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))
Descriptif : Ce monétaire, fils de L. Marcius Censorinus consul en 39 av. J.-C., était déjà augure lorsqu’il fit frapper les monnaies qui portent son nom et sur lesquelles il prend cette qualification. Il fut lui-même consul en l’an 8av. J.-C. et obtint ensuite le gouvernement de la Syrie, où il mourut l’an 2 de notre ère. Il fit partie d’un collège composé de quatre magistrats; ses collègues sont A. Licinius Nerva Silianus, Sex. Nonius Quinctilianus et Maianius Gallus. (Sources : E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine)
Un exemplaire de ce dupondius s’est vendu à 650 Dollars lors d’une vente TRITON XI en 2008.
Variante 1
Avers : AVGVSTVS TRIBVNIC POTEST (Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne)
Revers : T CRISPINVS SVLPICIAN IIIVIR A A A F F(“Titus Crispinus Sulpicianus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Titus Crispinus Sulpicianus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))
Références : RIC 333, Quinctia 12, CMRBnF 253.
Variante 2
Avers : AVGVSTVS TRIBVNIC POTEST (Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne)
Revers : T QVINCTIVS CRISPIN IIIVIR A A A F F F(“Titus Crispinus Sulpicianus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Titus Crispinus Sulpicianus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))
Références : RIC 334, Quinctia 12.
Variante 3
Avers : AVGVSTVS TRIBVNIC POTEST (Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne)
Revers : T QVINCTIVS CRISPINV IIIVIR A A A F F F(“Titus Crispinus Sulpicianus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Titus Crispinus Sulpicianus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))
Références : RIC 335.
Variante 4
Avers : AVGVSTVS TRIBVNIC POTEST (Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne)
Revers : T QVINCTIVS CRISPINVS IIIVIR A A A F F F(“Titus Crispinus Sulpicianus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Titus Crispinus Sulpicianus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.