LesDioscures.com

Avers : S C OB R P CVM SALVT IMP CAESAR AVGVS CONS  (Senatus consulto, ob rempublicam cum salute imperatoris Caesaris Augusti conservatam)

Tête jeune imberbe d’Auguste de face occupant le champ d’un bouclier rond entouré d’une couronne de laurier.

Revers : L MESCINIVS RVFVS IIIVIR (Lucius Mescinius Rufus, triumvir)

Cippe sur lequel on lit, en cinq lignes, l’inscription suivante : IMP. CAES. AVGV. COMM. CONS. (Imperatori Caesari Augusto, communi consensu) dans le champ, S. C. (Senatus Consulto).


BNF 3.78gr


Indice de rareté

 

Atelier Rome

Datation : 16 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Mescinia

Références : RIC 357, BN 344.

Descriptif : En 16 av.J.-C., l’atmosphère festive de l’année précédente, provoquée par les ludi saeculares et l’aube du deuxième décennaire d’Auguste, s’était apaisée et une période de calme relatif s’est levée sur l’empire. Il y a cependant eu un tournant remarquable dans l’apparition iconographique de la monnaie, qui a vu le départ des éléments «républicains» et l’introduction d’allusions à la fois aux réalisations et à la personnalité du princeps. Le groupe de pièces émises en 16 avant JC se concentre chacune sur des événements particuliers, notamment: l’attribution du titre d’Auguste par consentement universel, l’inscription dédicatoire pour un arc de triomphe, l’inscription dédicatoire pour une statue équestre et une commémoration officielle pour la tenue les Jeux séculiers, pour n’en nommer que quelques-uns (CHV Sutherland, 1943, The Senatorial Gold and Silver Coinage of 16 BC: Innovation and Inspiration).
Cette pièce marque un événement particulièrement préoccupant pour l’empire, à savoir le déclin de la santé d’Auguste survenu en 16 av. Comme le décrit Suétone, toute maladie subie par l’empereur était potentiellement alarmante en raison de sa faible constitution: «[Auguste] a connu des troubles qui se reproduisaient chaque année à des moments précis; car il souffrait généralement juste avant son anniversaire; et au début du printemps il était troublé par un élargissement du diaphragme, et quand le vent était au sud, par un catarrhe. Par conséquent, sa constitution était si affaiblie qu’il ne pouvait facilement supporter ni le froid ni la chaleur »(Suet. août 81.2). En 16 av.J.-C., Auguste se retira en Gaule pour se remettre d’un de ces épisodes et cette pièce enregistre les prières offertes par le Sénat et le Peuple pour le retour et la bonne santé d’Auguste: « par décret du Sénat, car avec la récupération de l’Imperator César Auguste l’état a été préservé « . Au revers de cette pièce, la représentation de Mars sur un piédestal introduit une dimension mythique à l’appel en rappelant l’ancêtre divin de la nation qui pouvait garantir la virtus, et ainsi la conférer à l’empereur malade.

Pas de vente observée de ce denier.