
2167AU – Sesterce Auguste – M. Salvius Otho
Avers : CAESAR AVGVST. PONT. MAX. TRIBVNICPOT. (Caesar Augustus, pontifex maximus, tribunicia potestate)
Tête laurée d’Auguste à gauche; derrière, une Victoire tenant une corne d’abondance et attachant la couronne de laurier sur la tête d’Auguste.
Revers : M. SALVIVS OTHO IIIVIR A A A F F S C (“Marcus Salvius Otho, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Marcus Salvius Otho, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))
Légende entourant S C.
INDICE DE RARETE : 9
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 7 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gentes : Julia et Salvia
Références : RIC 429, BMC 224-225, BN 685-686, Salvia 5.

L’année 7 avant JC fut une année importante sous le règne d’Auguste. Cinq ans plus tôt, avec la mort du lieutenant et héritier d’Auguste, Agrippa, les fils de sa femme Livie, Tibère et Néron Claudius Drusus, furent élevés au rang d’héritiers potentiels et reçurent le commandement d’importantes campagnes expansive en Pannonie et en Allemagne, respectivement. Avec la mort prématurée de Drusus en 9 avant JC, Tibère devint le seul commandant sur les deux fronts. Ses capacités militaires se sont révélées extrêmement efficaces contre l’ennemi et en 7 avant JC, après avoir mené avec succès ces guerres, Tibère a assumé le consulat. Ces pièces exceptionnelles furent peut-être frappées en commémoration des victoires militaires de Tibère. De toute évidence, à ce stade, Tibère était sur le point de succéder à Agrippa et d’hériter d’Auguste.