LesDioscures.com

2442AU – Denier Auguste – P. Carisius

Avers : IMP CAESAR AVGVST

Tête nue d’Auguste à gauche.

Revers : P CARISIVS LEG PRO PR

Trophée érigé sur un monticule de boucliers.

British Museum 3.76g

1

10+

ATELIER : Augusta Emerita

Datation 25-23 avant J.C.

Matière Argent

Gentes : Julia et Carisia

Références : RIC 4b, BMC 284 et 285, BN 1061 à 1064, Carisia 17

Le Denier de Publius Carisius (RIC 4)

Introduction

Émis entre 25 et 23 av. J.-C., ce denier en argent appartient aux séries frappées sous l’autorité du légat Publius Carisius dans l’atelier d’Emerita (l’actuelle Mérida, en Espagne). Il s’agit d’un témoignage historique majeur de la pacification de la péninsule Ibérique par Auguste.

Symbolisme de l’Avers : L’affirmation du Princeps

L’avers présente le portrait d’Auguste (tête nue, à gauche pour le RIC 4b). Contrairement aux portraits plus tardifs idéalisés, on y perçoit encore une certaine rigueur héritée de l’époque d’Octavien. La légende IMP CAESAR AVGVST souligne la double nature du pouvoir : le titre militaire d’ Imperator associé au nom sacré d’Augustus reçu en 27 av. J.-C.

Symbolisme du Revers : Le Trophée de Victoire

Le revers est d’une grande richesse iconographique. Il représente un trophée d’armes érigé sur un monceau de boucliers et de lances.

  • Les armes représentées : On y distingue une cuirasse, un casque et des boucliers de type celtibère. Ce trophée n’est pas une abstraction ; il symbolise la dépouille de l’ennemi vaincu.

  • La légende : P CARISIVS LEG PRO PR (Publius Carisius, Legatus Pro Praetore). C’est l’un des rares cas où Auguste autorise un général à faire figurer son propre nom sur la monnaie, signe de l’importance capitale de la mission confiée à Carisius.

Contexte Historique : La conquête de l’Hispanie

Ce denier est indissociable des Guerres Cantabres (29-19 av. J.-C.). À cette époque, Auguste cherche à achever la conquête de l’Espagne en soumettant les derniers peuples insoumis du Nord-Ouest : les Cantabres et les Astures.

  1. Le rôle de Publius Carisius : En tant que légat de la Lusitanie, Carisius mena des campagnes brutales et décisives contre les Astures. La capture de la ville de Lancia fut son haut fait d’armes.

  2. La fondation d’Emerita Augusta : En 25 av. J.-C., après les premières victoires, Carisius fonda la colonie de Emerita Augusta (Mérida) sur ordre d’Auguste. La ville fut créée pour accueillir les vétérans des légions V Alaudae et X Gemina. Cette monnaie servait probablement à la fois de propagande et de moyen de paiement pour ces soldats fraîchement installés.

Note pour les collectionneurs

Le type RIC 4b (tête à gauche) est nettement plus rare que le type RIC 4a (tête à droite). La finesse des détails du trophée sur le revers est souvent le critère déterminant pour la valeur de l’exemplaire.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!