LesDioscures.com

2537AU – Denier Auguste

Avers : CAESAR AVGVSTVS

Tête d’Auguste, portant une couronne de chêne, à gauche.

Revers : DIVVS IVLIVS

Comète à huit rayons et queue.

British Museum 3.69g

1

10+

ATELIER : Caesaraugusta supposé

Datation : 19-18 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Julia

Référence : RIC 38b

Le symbolisme du revers : la comète de César (Sidus Iulium)

Le revers de cette pièce, avec la légende DIVVS IVLIVS (« le divin Jules ») et la représentation d’une comète, est d’une importance historique capitale. Cette comète, officiellement connue sous le nom de Grande Comète de 44 av. J.-C., est apparue dans le ciel peu de temps après l’assassinat de Jules César.

  • Un signe divin : Les Romains, et en particulier Octave (le futur Auguste), ont interprété cette comète comme l’âme de César s’élevant vers le ciel et rejoignant les dieux. C’était une manifestation visible de l’apothéose (divinisation) de César, qui a été officiellement déclaré dieu par le Sénat en 42 av. J.-C.

  • Propagande impériale : En plaçant cette image sur ses pièces, Auguste renforçait sa légitimité en tant que fils et héritier du « divin » Jules. Cela lui permettait de se positionner non seulement comme le successeur politique de César, mais aussi comme le descendant d’une figure divine, un argument de poids pour asseoir son pouvoir naissant. L’image de la comète est récurrente dans la propagande augustéenne et a contribué à la construction du culte impérial.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!