
428AN – Quinaire Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur V.
Revers : Q // ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 7
1
10+
ATELIER : Apulie
Datation : 211-210 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Anonyme
Références : RRC 102/2a – Syd. 181a
La lettre « Q » au revers a une signification très importante. Elle pourrait être une abréviation du prénom « Quintus ».
Cette lettre est un « symbole de monétaire » (en anglais, « moneyer’s mark » ou « control mark »). Elle identifie l’un des magistrats (appelés « tresviri monetales » ou triumvirs monétaires) responsables de la frappe de la monnaie.
Durant la République romaine, la production monétaire était sous la responsabilité de ces magistrats, qui étaient souvent de jeunes hommes de familles sénatoriales. Ils étaient chargés de la supervision de la frappe au nom de la République. La lettre « Q » sur cette monnaie est une abréviation de leur prénom, indiquant ainsi l’officine ou le magistrat monétaire qui a supervisé la production.
Il est à noter que cette monnaie est un type « anonyme » dans le sens où il ne porte pas le nom complet du magistrat (comme on le trouvera plus tard sur les deniers), mais simplement une marque de contrôle ou un symbole qui permet de le relier à un groupe spécifique d’émissions. La lettre « Q » est l’une de ces marques, et elle distingue cette série des autres monnaies contemporaines qui portaient d’autres symboles (comme une corne d’abondance, un épi de blé, etc.) ou lettres.