
524TE – Denier Terentia – Terentius Varro
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : (VAR) // ROMA (Varro // Roma)
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 8
1
10+
ATELIER : Incertain
Datation : 206-200 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Terentia
Références : RRC 126/1 – B.1 (Terentia) – Syd.275
Caius Terentius Varro : L’Homme d’État et le Commandant Militaire
Caius Terentius Varro était un homme d’État de la République romaine du IIIe siècle av. J.-C. Il est principalement connu pour sa carrière politique, mais surtout pour sa participation à la bataille de Cannes, l’une des défaites les plus marquantes de l’histoire romaine.
1. Origines et début de carrière :
Issu d’une famille plébéienne, il suit le cursus honorum (la voie des honneurs, c’est-à-dire l’ordre des magistratures à Rome).
Bien que des sources tardives, notamment Tite-Live, lui attribuent des origines modestes, il est probable que sa famille jouissait déjà d’un certain statut. Il est élu préteur en 217 av. J.-C.
2. Le consulat et la bataille de Cannes (216 av. J.-C.) :
Il est élu consul pour l’année 216 av. J.-C., avec comme collègue le patricien Lucius Aemilius Paullus.
En tant que consul, il est envoyé au combat contre Hannibal. Les sources antiques le décrivent comme un homme audacieux, partisan d’une confrontation directe avec l’ennemi, en opposition à la prudence de son collègue.
À la bataille de Cannes, il commandait l’armée romaine en alternance avec Paul-Émile. Il fut aux commandes le jour où Hannibal infligea la plus grande défaite de Rome, causant la mort de dizaines de milliers de soldats romains, y compris son collègue Paul-Émile.
Alors que Paul-Émile meurt au combat, Varron survit et parvient à s’enfuir.
3. Sa survie et son rôle après la défaite :
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un général ayant subi une telle défaite, il est accueilli à Rome avec les honneurs. Le Sénat et les magistrats le félicitent pour ne pas avoir désespéré de la République.
Cette réaction est vue comme un signe de la détermination romaine à surmonter la défaite et à ne pas sombrer dans les querelles internes.
Après Cannes, il continue de servir Rome en tant que propréteur, notamment en Étrurie, démontrant ainsi la capacité du système politique romain à pardonner l’échec d’un commandant si celui-ci continue à servir l’État.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Terentius Varro. Monétaire vers 537 (217 av. J.-C.)
On attribue généralement à un seul et même personnage les pièces qui suivent, bien qu’elles portent, les unes simplement le monogramme VAR. et les autres C. VAR. Elles sont de même style et ont le même type ; il serait possible néanmoins que les monnaies qui ont C. Varro aient été frappées par le fils d’un premier Varron : le fils aurait ainsi, ce qui n’est point rare, repris les types monétaires du père. La même difficulté s’est déjà présentée pour les deniers qui ont le monogramme AL (Allius) et ceux qui portent C. AL (Caius Allius).
Borghesi a proposé de reconnaître dans le monétaire C. Terentius Varro le consul de l’an 538 (216 av. J.-C.) qui perdit la bataille de Cannes avec son collègue L. Aemilius Paullus. Une légende postérieure dont Tite Live et Valère Maxime se sont fait l’écho, racontait que Varron était fils d’un boucher; mais cela est peu probable, car, à l’époque où il vécut, la Terentia gens occupait depuis longtemps déjà une haute situation à Rome. C. Terentius Varro est mentionné pour la première fois en 537 (217 av. J.-C.) pour avoir soutenu l’opinion populaire qui voulait alors que le magisler equitum eût un pouvoir égal à celui du dictateur. Mommsen a contesté l’opinion de Borghesi. Il croit, en s’appuyant sur le poids de l’as, qu’elles doivent plutôt être attribuées à son fils ou à son petit-fils qui auraient porté le même nom; mais ce fils ou ce petit-fils sont inconnus dans l’histoire.
Lieux de découverte (12 exemplaires)