
657MA – Sextans Matiena – Matienus
Avers : Anépigraphe
Tête de Mercure à droite, avec le pétase ailé; en haut marque de valeur composée de deux globules.
Revers : (MAT) // ROMA (Matienus. Rome)
Proue de navire à droite ; devant marque de valeur composée de deux globules.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 179-170 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Matiena
Références : RRC 162/7a – B.8 (Matiena) – Syd. 321e
Le magistrat monétaire (ou triumvir monetalis) qui a émis cette monnaie est connu sous le nom de Matienus.
Voici ce que l’on sait à son sujet et sur sa fonction :
Titre : Il a exercé la fonction de magistrat monétaire à Rome. À cette époque (179-170 av. J.-C.), ces magistrats étaient chargés de superviser la frappe de la monnaie à la Monnaie de Rome.
Période : Ses émissions sont datées par Crawford (RRC) de 179 à 170 av. J.-C., une période où les magistrats commençaient à apposer leur nom ou une abréviation sur les monnaies pour marquer leur autorité sur la production.
Le Magistrat Matienus et sa Gens
Identité : Le nom Matienus indique qu’il appartenait à la Gens Matiena.
Notoriété : En dehors de cette émission monétaire, le magistrat Matienus lui-même est très peu connu par les sources historiques.
Gens Matiena : La gens Matiena était une famille plébéienne de Rome. Les premiers membres de cette famille apparaissent dans l’histoire romaine à l’époque de la Seconde Guerre Punique (fin du IIIe siècle av. J.-C.).