
660AN – Denier Anonyme
Avers : Anepigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline. Sous les chevaux, une ancre.
INDICE DE RARETE : 9
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 179-170 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Anonyme
Références : RRC 165/1a – Syd. 237
La présence de l’ancre sur ce denier s’inscrit dans un contexte numismatique bien précis de la République Romaine, et sa signification est principalement administrative et identificatrice.
Voici les deux interprétations principales :
1. Marque de Contrôle (Fonction Administrative)
Rôle Principal : Durant cette période (vers 179-170 av. J.-C.), la monnaie de la République était encore en grande partie anonyme. Les triumviri monetales (les magistrats monétaires) n’apposaient pas encore leur nom sur les pièces de manière systématique.
Objectif : Pour gérer la production de l’atelier de Rome et assurer la comptabilité et le contrôle qualité des différentes frappes, chaque magistrat ou série utilisait un symbole distinctif. L’ancre était le symbole (ou la « marque de contrôle ») choisi par le magistrat responsable de l’émission RRC 165/1.
Intérêt : Cela permettait de distinguer les lots de monnaies issues de différents ateliers ou de différents « moneyers » (magistrats) au cas où un problème (comme un poids insuffisant ou un titre d’argent altéré) survenait.
2. Allusion au Monétaire (Interprétation Possible)
Référence Familiale : Bien que l’émission soit anonyme, il est possible que l’ancre soit une allusion parlante ou un emblème privé du triumvir monetalis responsable de cette frappe.
Symbolisme : L’ancre est un symbole qui évoque la mer, la marine, l’expédition ou la sécurité maritime. Cependant, sans le nom du magistrat associé, il est difficile de faire un lien certain avec une gens (famille) romaine spécifique dont le nom ou l’histoire serait lié à la mer.
En résumé, l’ancre est avant tout une marque de série ou un poinçon de contrôle destiné à la gestion de la production monétaire à l’atelier de Rome.
Lieux de découverte (6 exemplaires)