
665SE – Denier Sempronia – Ti. Sempronius Gracchus
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière marque de valeur X.
Revers : GR // ROMA (Gracchus // Roma)
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 8
1
10+
ATELIER : Incertain
Datation : 199-170 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Sempronia
Références : RRC 169/1 – B.1 (Sempronia) – Syd.289
Attribution Historique Possible (Marque GR ) :
Le revers de ce denier porte les lettres GR comme différent (marque d’atelier ou de magistrat), dans le champ sous les chevaux des Dioscures.
Ces lettres sont souvent interprétées comme l’abréviation de **GR**acchus, et cette émission est traditionnellement attribuée à la gens Sempronia, et plus précisément à Tiberius Sempronius Gracchus, le célèbre père des Gracques (consul en 177 et 163 av. J.-C. et censeur en 169 av. J.-C.).
Selon les sources qui font cette attribution (comme l’historien numismate Ernest Babelon), le monétaire serait Ti. Sempronius Gracchus. Étant donné que cette série est datée entre 199 et 170 av. J.-C., il est plausible que le monétaire soit ce personnage, qui a eu une carrière politique importante durant cette période.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Ti. Sempronius Gracchus. Monétaire vers 537 (217 av. J.-C.)
Ce monétaire est probablement le fils du premier des personnages qui ont porté le surnom de Gracchus, et qui fut consul avec P. Valerius Falto en 516 (238 av. J.-C.). Il fit la guerre en Corse et en Sardaigne contre les mercenaires carthaginois révoltés et réussit à étouffer l’insurrection. Le denier que nous lui attribuons porte seulement GR (Gracchus). Mommsen a cru, sur une indication du duc de Blacas, qu ‘on pouvait peut-être lire C. R ; mais nous nous sommes assuré sur de très nombreux exemplaires, même sur celui dela collection Blacas, au British Museum, qu’il y a bien GR, sans point entre les deux lettres. On a pris pour un point l’arête centrale de la lettre G.
Lieux de découverte (14 exemplaires)