
681SA – As C.Saenius
Avers : Anépigraphe
Tête barbue de Janus, au-dessus marque de valeur I.
Revers : C.S(AE) / ROMA
Proue de galère tournée à droite, marque de valeur I à droite.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 169-158 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Saenia
Référence : RRC 175/1
Ce que l’on sait de C. Sae[nius] :
Nom : Son nom est abrégé sur la monnaie par C ⋅ SA͡E (souvent interprété comme C. Saenius ou une variante de la gens Saenia). Le « C. » indique son prénom (probablement Caius).
Fonction : Il était un magistrat monétaire à Rome, probablement un Triumvir Monetalis (l’un des trois responsables de la frappe).
Importance Historique : Le fait que son nom apparaisse sur cet as est numismatiquement important car il fait partie des premières émissions de bronze où Rome commence à signer les monnaies. Cela marque une étape dans l’évolution du monnayage, passant des séries purement anonymes à celles identifiant le responsable de la frappe.
Contexte Politique : Les magistrats monétaires de cette période provenaient souvent de familles moins influentes ou occupaient cette fonction comme un premier pas dans leur cursus honorum (carrière politique). On n’a pas de trace qu’il ait atteint des magistratures supérieures (comme consul ou préteur) dans les sources littéraires.
En résumé, C. Saenius est un nom que la numismatique a pu reconstruire à partir de l’abréviation monétaire, mais sa biographie reste obscure et limitée à son rôle de responsable de la frappe de monnaies en bronze vers 169-158 av. J.-C.