
707AN – As Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête barbue de Janus, au-dessus marque de valeur I.
Revers : ROMA
Proue de galère tournée à droite, au-dessus les deux bonnets des Dioscures, à droite marque de valeur I.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 169-158 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Anonyme
Références : RRC 181/1 – Syd. 294
Bien que la série « bonnets des Dioscures » soit anonyme, plus tard, au fur et à mesure que les monétaires (les magistrats chargés de la frappe) commençaient à personnaliser les dessins :
L’apparition des Dioscures pouvait servir d’allusion familiale (symbole dit « parlant » ou signum), suggérant que la gens (famille) du monétaire descendait des Dioscures ou avait un lien historique avec eux (par exemple, une victoire militaire associée à leur culte).
Le bonnet phrygien (pileus) seul est aussi l’attribut de la déesse Libertas (la Liberté), car il était donné à l’esclave le jour de son affranchissement. Sur certaines monnaies, il peut donc symboliser la Liberté et les valeurs républicaines.
Dans le cas spécifique de la série « bonnets des Dioscures » (169-158 av. J.-C.), la présence des bonnets des Dioscures sur les fractions est avant tout une marque de continuité religieuse et civique, un rappel du soutien divin à la République et un élément d’identification pour différencier les différentes dénominations au sein de cette émission.