
713AN – Semis Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête laurée de Saturne à droite, derrière marque de valeur S.
Revers : ROMA
Proue de galère tournée à droite, au-dessus un griffon, derrière marque de valeur S.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 169-158 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Anonyme
Références : RRC 182/3 – Syd. 284a
La présence du griffon sur cette monnaie s’inscrit dans la tradition des marques de contrôle (ou symboles d’atelier) des monnaies de la République Romaine.
Durant cette période, en particulier pour les émissions dites « anonymes » (qui n’indiquent pas le nom d’un magistrat monétaire), de petits symboles étaient souvent placés sur les monnaies pour des raisons de logistique et de contrôle :
Marque d’atelier ou de série : Le griffon servait très probablement à identifier un atelier de frappe (une officine), un magistrat responsable de la frappe, ou une série spécifique au sein d’une émission plus vaste et anonyme. L’usage de différents symboles (animaux, objets, lettres) permettait de distinguer les différentes émissions, de garantir la qualité des flans, ou de tenir la comptabilité des coins utilisés.
Symbole personnel (potentiel) : Bien que l’émission soit formellement anonyme, certains numismates suggèrent que ces symboles pourraient parfois faire allusion au gens (famille) ou à un ancêtre du magistrat qui supervisait secrètement la frappe (une pratique qui deviendra explicite plus tard, avec le nom des monétaires). Cependant, dans le cas de RRC 182/1, le symbole est plus généralement interprété comme une marque technique.
Symbole mythologique ou protecteur : Le griffon, créature mythique avec un corps de lion et une tête/ailes d’aigle, était perçu dans l’Antiquité comme un animal noble, puissant et protecteur, souvent associé à des divinités comme Apollon ou Némésis, ou comme un gardien de trésors. Sa présence, même en tant que marque de contrôle, confère une certaine dignité et une aura mythologique à la monnaie.