
722AN – Once Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque attique à cimier et triple aigrette; derrière la tête marque de valeur d’un globule.
Revers : ROMA
Proue de galère tournée à droite, au-dessus une louve allaitant les jumeaux et à droite marque de valeur d’un globule.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 169-158 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Anonyme
Référence : RRC 183/6
La signification de la série monétaire RRC 183, en particulier l’introduction du motif de la Louve et des Jumeaux sur plusieurs de ses dénominations, est profondément liée aux origines de Rome et à son identité croissante en tant que puissance mondiale.
1. Affirmation de l’Identité de Rome (Propagande des Origines)
Le Contexte : L’émission RRC 183 est datée d’une période (fin du IIIe au milieu du IIe siècle av. J.-C.) où Rome s’est définitivement imposée comme la puissance dominante en Italie, et de plus en plus en Méditerranée (victoires sur Carthage, guerres en Grèce et en Macédoine).
Le Message : Placer le mythe de la Louve allaitant Romulus et Remus sur la monnaie (un objet circulant partout) est une manière de légitimer la grandeur et l’expansion de Rome en se rattachant directement à son mythe de fondation divin et héroïque. Cela rappelle aux citoyens, aux alliés et aux peuples conquis l’origine miraculeuse de la ville.
2. Rappel d’une Tradition Ancienne
La première fois que la Louve et les Jumeaux ont été représentés sur une monnaie romaine, c’était sur une émission bien plus ancienne (vers 269 av. J.-C., l’année où la célèbre statue de la Louve a été érigée, selon certaines sources).
La réintroduction de ce motif sur la série RRC 183 (et d’autres) sert à réaffirmer la pérennité et l’ancienneté des institutions romaines et de leurs valeurs fondamentales, à un moment où Rome subissait de profonds changements sociaux et économiques dus à son succès militaire.
3. Usage du Bronze comme « Monnaie du Peuple »
Ces émissions en bronze (As, Semis, Triens, etc.) étaient les monnaies utilisées pour les transactions quotidiennes par la majorité du peuple.
Le choix de ce motif fondateur sur la monnaie courante permettait de diffuser l’idéologie des origines de la cité auprès de la population dans son ensemble.
En résumé, la série RRC 183 utilise l’iconographie de la Louve et des Jumeaux comme un puissant symbole de l’identité nationale, de la légitimité et des origines sacrées de la République romaine triomphante.