738LI – Quadrans Licinia – Licinius Murena
Avers : Anépigraphe
Tête d’Hercule à droite, coiffée de la peau de lion, dans le champ marque de valeur composée de trois globules.
Revers : (MVR)ENA / ROMA
Proue de navire à droite ; devant marque de valeur composée de trois globules.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 169-158 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Licinia
Références : RRC 186/4 – B.4 (Licinia) – Syd. 373c
L’identification du monétaire L. Licinius Murena pour l’émission de cette monnaie (vers 169-158 av. J.-C.) permet de situer la pièce au sein d’une famille importante de la République romaine.
Le monétaire en question est très probablement l’ancêtre du célèbre Lucius Licinius Murena, Consul en 62 av. J.-C.
L. Licinius Murena (Monétaire)
Période d’Activité : Il était monétaire (triumvir monetalis) vers 169-158 av. J.-C., une période de transition dans le monnayage romain.
Identité : Le monétaire désigné par l’émission RRC 186 est généralement identifié comme un ancêtre du consul du même nom (qui vivra plus tard au Ier siècle av. J.-C.).
Fonctions ultérieures : Les sources suggèrent qu’il a pu occuper d’autres magistratures, comme la préture (vers 147 av. J.-C.) et a été légat ambassadeur (vers 146-145 av. J.-C.).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Licinius Murena
Monétaire vers l’an 595 (159 av. J.-C.).
Le cognomen Murena, illustré par un discours fameux de Cicéron, n’a été porté que par les Licinii. Toutefois, le monétaire qui signe Murena est inconnu dans l’histoire. Le premier des Licinii qui soit mentionné avec ce surnom, est P. Licinius Murena qui fut préteur au temps où vivait l’orateur L. Crassus, c’est-à-dire un siècle avant notre ère. Les monnaies ci-dessous décrites sont plus anciennes que cette date et elles ne sauraient lui appartenir ; mais le père de ce personnage, que nous savons avoir été aussi préteur, pourrait bien être le monétaire que nous cherchons.