
753CO – Semis Cornelia – P. Cornelius Blasio
Avers : Anépigraphe
Tête laurée de Saturne à droite; derrière marque de valeur S.
Revers : P.BLAS / ROMA
Proue de navire; à droite, devant marque de valeur S.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 169-158 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Cornelia
Références : RRC 189/2 – B.7 (Cornelia) – Syd. 370a
Le monétaire associé à cette monnaie est P. Cornelius Blasio.
1. Identité et Famille
Nom complet : P. Cornelius Blasio (Publius Cornelius Blasio).
Gens : Il appartient à la gens Cornelia, l’une des familles patriciennes les plus anciennes et les plus importantes de Rome, ayant fourni un grand nombre de magistrats.
Filiation : Selon l’historien Ernest Babelon, ce monétaire serait le fils d’un Cn. Cornelius Blasio qui fut préteur en Sicile en 194 av. J.-C.
2. Fonction de Monétaire
Titre : Il était probablement un tresvir monetalis (un des « trois hommes chargés de frapper le bronze, l’argent et l’or »), la fonction responsable de l’émission des monnaies républicaines.
Période d’émission : Ses émissions, dont cette monnaie, sont datées par Michael Crawford (RRC) autour de 189 av. J.-C. (d’autres sources le placent parfois entre 169 et 158 av. J.-C. pour l’ensemble de ses bronzes).
Monnaies émises : Il a émis une série de monnaies de bronze (l’As, le Semis, le Triens, le Quadrans et le Sextans) portant la légende P. BLAS.
3. Carrière Politique (éléments postérieurs)
L’identité précise du monétaire avec des personnages historiques mentionnés par les sources est parfois complexe, mais il est possible qu’il corresponde à la personne suivante :
P. Cornelius Blasio (Praetor) : Tite-Live mentionne un P. Cornelius Blasio qui fut envoyé comme ambassadeur en 170 av. J.-C. auprès des Carni, des Istri et des Iapydes. Deux ans plus tard (vers 168 av. J.-C.), ce même individu aurait servi de médiateur entre les Pisani et les Lunenses pour la fixation de leurs frontières.
Il est probable que le monétaire qui a frappé cette monnaie soit le même homme qui a accédé à la magistrature de préteur par la suite.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
P. Cornélius Blasio. Monétaire vers l’an 565 (189 av. J.-C.)
Tite-Live ‘ mentionne un P. Cornelius Blasio qui fut envoyé en 584 (170 av. J.-C.) comme ambassadeur auprès des Carni, des Istri et des lapydes. Deux ans après, nous le voyons encore comme médiateur entre les Pisani et les Lunenses qui ne pouvaient s’entendre sur la fixation de leurs frontières. Ce personnage qui parait avoir frappé les monnaies de bronze décrites ici, devait être le fils de Cn. Cornelius Blasio, préteur en Sicile en 560 (194 av. J.-C.).