LesDioscures.com

770AN – Semis Anonyme

Avers : Anépigraphe

Tête laurée de Saturne à droite, derrière marque de valeur S.

Revers : (TA) ou (AT) / ROMA

Proue de galère tournée à droite, à droite marque de valeur S.

Bibliothèque nationale de France 10.77g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 169-158 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Références : RRC 192/2 – Syd. 372a

Cette monnaie, qui fait partie de l’émission RRC 192, a été frappée par un magistrat monétaire anonyme.

Dans la numismatique républicaine romaine, les magistrats monétaires (souvent appelés tresviri monetales) étaient des fonctionnaires juniors chargés de la production monétaire, et ils signaient généralement les monnaies avec leur nom (initiales, abréviations, ou nom complet).

Cependant, dans ce cas précis (datée d’environ 169-158 av. J.-C.) :

  • Le Monétaire est Anonyme : L’identité du magistrat n’est pas connue et n’est pas inscrite de manière complète sur la pièce.

  • Le Monogramme : La seule marque distinctive du magistrat est le monogramme ou la ligature de lettres A͡T (ou T͡A) qui apparaît sur le revers, à côté de la proue. Ce symbole servait de marque de contrôle pour l’atelier, la désignation du magistrat, ou le contingent de métal utilisé, sans révéler son nom complet.

Ainsi, la série RRC 192 est classée comme une émission anonyme ou semi-anonyme dans la catégorie des monnaies romaines républicaines. La fonction et la place de ce magistrat dans le cursus honorum (carrière politique romaine) étaient cependant bien réelles, mais son nom n’a pas été conservé sur les pièces elles-mêmes.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!