
838CO – Quadrans Cornelia – Publius Cornelius Sulla
Avers : Anépigraphe
Tête d’Hercule à droite, coiffée de la peau de lion dans le champ, derrière marque de valeur composée de trois globules.
Revers : P.SVLA. ROMA (Publius Sula. Rome)
Proue de navire à droite; devant marque de valeur composée de trois globules.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 151 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Cornelia
Références : RRC 205/5 – B.5 (Cornelia) – Syd. 387c
Le monétaire qui a émis cette monnaie est P. Cornelius Sulla (Publius Cornelius Sulla).
1. Identification
Nom : P. Cornelius Sulla (Publius Cornelius Sulla).
Fonction : Tresvir Monetalis (ou monétaire), un des trois magistrats junior responsables de la frappe des monnaies à Rome.
- Gens (Famille) : Il appartenait à l’illustre Gens Cornelia, l’une des familles patriciennes les plus importantes de Rome.
2. Lien Familial (Hypothèses Numismatiques)
L’identité exacte de ce P. Cornelius Sulla n’est pas certaine, mais il est une figure importante dans la généalogie de l’une des personnalités les plus célèbres de la République romaine :
Selon Michael H. Crawford, il est très probable que ce monétaire soit l’oncle ou le grand-père du futur dictateur, le célèbre Lucius Cornelius Sulla (Sylla), né en 138 av. J.-C.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
P. Cornelius Sula. Monétaire vers 554 (200 av. J.-C.)
Le premier des Cornelii qui porta le surnom de Sula ou Sylla est P. Cornelius Rufinus qui était flamen Dialis et préteur à l’époque de la seconde guerre Punique. Quelques auteurs pensent que le nom de Sylla a la même signification que le nom de Rufus ou Rufinus, mais Macrobe donne de ce mot une autre étymologie. Cet auteur raconte que P. Cornelius Rufinus, pendant sa préture, ayant consulté les livres sibyllins, crut y lire l’ordre d’établir à Rome des jeux en l’honneur d’Apollon; il décida en effet le Sénat à instituer les ludi Apollinares, qui furent célébrés pour la première fois dans le circus Maximus en 542 (212 av. J.-C.). C’est de là qu’il aurait été surnommé Sibylla et par contraction Sylla. Si cette étymologie est exacte, il faut renoncera attribuer à ce personnage les monnaies décrites plus bas et qui datent de l’an 554 environ (200 av. J.-C.). En effet, P. Cornelius Sylla n’a pu être monétaire qu’avant sa préture et il ne portait pas encore alors le surnom de Sylla qui figure sur les monnaies. Il faut donc plutôt attribuer ces pièces à son fils, du même nom que lui, qui fut préteur en 568 (186 av. J.-C.) et qui gouverna la Sicile. On a remarqué que l’orthographe Sula, avec une seule L, empêche de songer à un monétaire qui serait postérieur à l’an 600, car à partir de cette date, on trouve toujours Sulla. Le denier de P. Sula ressemble à ceux de Pinarius Nata de Sp. Afranius et de L. Saufeius, ce qui nous autorise à faire un collège monétaire de ces quatre personnages.