LesDioscures.com

860AN – Semis Anonyme

Avers : Anépigraphe

Tête laurée de Saturne à droite, derrière marque de valeur S.

Revers : ROMA

Proue de galère tournée à droite, au-dessus un mât et une voile, à droite marque de valeur S.

British Museum 10.57g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 155-149 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Référence : RRC 213/2

Signification du « Mât et Voile »
  1. Référence Iconographique (Le Revers) :

    • Le revers de cette monnaie représente la proue d’une galère (navire).

    • Le trait distinctif de cette émission est que la proue n’est pas nue ; elle est représentée avec un mât (mast) et une voile (sail) visibles. Ce détail est inhabituel et sert à distinguer cette série des autres bronzes républicains qui affichent une proue plus simple.

  2. Nom Conventionnel pour le Monétaire :

    • Cette série de monnaies est dite anonyme, car elle ne porte pas le nom d’un magistrat monétaire responsable de l’émission.

    • L’appellation « Mast and Sail » fonctionne comme un surnom ou un identifiant conventionnel donné par les numismates pour remplacer le nom du monétaire inconnu. Le monétaire a choisi d’utiliser un symbole distinctif plutôt qu’une signature.

  3. Contexte Symbolique :

    • La proue de navire (ou rostrum) est un symbole récurrent sur les bronzes romains, souvent associé à la puissance navale de Rome et à ses victoires en mer, notamment contre Carthage lors des Guerres Puniques. L’ajout d’un mât et d’une voile renforce l’idée de la domination maritime et du commerce.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!