
925PO – Quadrans Pompeia – Sextus Pompeius Faustulus
Avers : Anépigraphe
Tête d’Hercule à droite, coiffée de la peau de lion dans le champ, derrière un vase à lait et au-dessus marque de valeur composée de trois globules.
Revers : SEX. POM. ROMA (Sextus Pompeius. Rome)
Proue de navire à droite; au-dessus, un vase à lait; devant marque de valeur composée de trois globules.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 137 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Pompeia
Références : RRC 235/3 – B.3 (Pompeia) – Syd.462a
Sur le denier RRC 235/1, le capis est placé sur l’avers, derrière la tête de Rome, tandis que le revers montre Faustulus (le berger qui a sauvé Romulus et Remus) avec la Louve.
Justification Familiale : Certains numismates suggèrent que le capis n’est pas seulement un symbole sacerdotal générique, mais qu’il renforce spécifiquement l’allusion à Faustulus. L’inscription complète sur le denier est SEX – POMP – FOSTLVS. Le nom Fostulus (ou Faustulus) fait allusion à la fois au berger mythique et à un possible surnom ou branche de la Gens Pompeia.
Vase à Lait : En combinant l’image de la Louve allaitant les jumeaux et la présence d’un vase (la cruche), on peut y voir une possible allusion au récipient qui aurait pu contenir le lait donné aux jumeaux par le berger Faustulus, reliant ainsi l’objet rituel directement au mythe fondateur sur la pièce.
En bref, en plaçant la cruche sur ses monnaies, Sextus Pompeius :
Affirmait l’appartenance de sa famille à l’élite sacerdotale de Rome.
Renforçait la cohérence symbolique de son émission, liant la pureté des rites à l’ancienneté mythique de ses ancêtres (Faustulus).
C’est une utilisation habile et précoce de la monnaie comme un puissant outil de propagande familiale en pleine République.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Sex. Pompeius Fostulus. Monétaire vers 625 (129 av. J.-C.)
Les médailles attribuées à ce monétaire portent Sex. Pom. Foslulus; on a interprété l’abréviation POM. par Pompeius, au lieu de Pomponius, uniquement parce que le prénom Sextus est plus ancien et plus fréquent dans la famille Pompeia que dans la famille Pomponia ; il n ‘apparaît en effet dans cette dernière qu’une seule fois . Mais ce n ‘est peut-être pas là une raison suffisante pour justifier d ‘une manière absolue l’attribution de ces pièces à un Sex. Pompeius Fostulus, inconnu d’ailleurs en histoire. Quoi qu’il en soit, on pense qu ‘il pourrait être le père de Cn. Pompeius, Sexti filius, Cnaeii nepos, Strabo, qui fut consul en 665 (89 av. J.-C.). Le type du denier fait allusion au surnom du monétaire Fostlus ou Fostulus. Le berger Faustulus, appuyé sur son pedum, contemple la louve qui allaite Romulus et Rémus; c’est sous l’inspiration de la même légende qu’on a placé un vase à lait au droit du denier, et sur les pièces de bronze. Sex. Pompeius Fostulus fut probablement triumvir monétaire avec C. Minucius Augurinus et Ti. Veturius.