
928AN – Denier Antestia – Lucius Antestius Gragulus
INDICE DE RARETE : 2
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 136 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Antestia
Références : RRC 238/1 – B.9 (Antestia) – Syd.451
Le monétaire de ce denier (RRC 238/1) est Lucius Antestius Gragulus.
Lucius Antestius Gragulus (vers 136 av. J.-C.)
Fonction et Date :
Il était l’un des triumviri monetales (triumvir monétaire), un des trois magistrats responsables de la frappe de la monnaie à Rome.
Son monnayage est daté d’environ 136 avant J.-C., pendant la période de la République romaine moyenne.
La Gens :
Il appartenait à la Gens Antestia (ou Antistia), une famille d’origine plébéienne.
Le nom complet sur la monnaie est décomposé en L. ANTES (pour Lucius Antestius) et GRAG (pour son cognomen, Gragulus).
Symbolisme de la Monnaie :
Avers (Droit) : Tête casquée de Roma, avec l’inscription GRAG (son surnom) et la marque de valeur Ӿ (ou XVI en monogramme), indiquant que le denier vaut désormais 16 as (une réforme qui a eu lieu vers 141 av. J.-C.).
Revers (Revers) : Jupiter dans un quadrige (char à quatre chevaux) galopant à droite, brandissant la foudre. C’est le type principal (RRC 238/1).
Le choix de Jupiter dans un quadrige, un motif commun et archaïsant, suggère qu’il n’a pas cherché à introduire un motif familial unique, bien que le nom de la gens et de l’homme soit clairement indiqué.
Contexte Historique :
Le denier de L. Antestius Gragulus est l’une des premières pièces à utiliser clairement le nouveau monogramme Ӿ pour la valeur de 16 as, confirmant la nouvelle tarification du denier (qui valait auparavant 10 as).
Il est possible que ce monétaire soit le même magistrat qui fut mentionné dans le Senatus Consultum de agro Pergameno (un décret du Sénat concernant l’héritage du royaume de Pergame) en 129 av. J.-C., après son monnayage.
Ce monnayage est donc important pour marquer un jalon dans l’évolution du système monétaire républicain.
Exemplaire hybride de ce denier. Nous retrouvons le revers de ce denier sauf que la lettre E remplace la lettre L. Le droit serait copié du denier de Q. Antonius Balbus (1287AN), à la différence que S.C est inversé.
Référence : B.16 (Antestia)
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Antestius Gragulus. Monétaire vers 630 (124 av. J.-C)
On peut conjecturer que L. Antestius Gragulus était le fils du monétaire précédent, ou de Sextus Antistius qui fut envoyé en en Gaule pour réprimer le mouvement soulevé par Hasdrubal, en 546 (208 av. J.-C.). On hésite dans l’interprétation du nom de GRAC ou GRAG qu’il reçoit sur les monnaies. Vaillant voulait y lire Gracchus; mais le quadrans avec GRAGV, né permet pas de s’arrêter à cette conjecture. Eckhel a proposé d’en faire Gragulus ou Graculus, « geai », en reconnaissant cet oiseau dans celui qui est posé, comme symbole, sur la proue des pièces de bronze. D’autre part, Borghesi l’interprétant de même par Gragulus, voudrait y voir une allusion au cri du corbeau, et suppose que c’est cet oiseau qui figure sur les pièces . L’opinion d’Eckhel est la plus naturelle et celle qui plaît davantage à Cavedoni; c’est de la même façon qu’un autre monétaire. C. Fabius Buteo, place sur ses espèces l’oiseau qui était l’emblème de son cognomen.
Lieux de découverte (1029 exemplaires)