LesDioscures.com

931SE – Denier Servilia – Caius Servilius

Avers : ROMA

Tête casquée de Rome à droite; derrière, une couronne et marque de valeur (XVI).

Revers C.SERVEILI.M.F (Caius Servilius Marci filius, Caius Servilius fils de Marc)

Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, se séparant de chaque côté. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline transversale.

British Museum 4.02g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 136 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Servilia

Références : RRC 239/1 – B.1 (Servilia) – Syd.525

Ce denier à l’iconographie traditionnelle présente plusieurs nouveautés, à savoir, le passage de ROMA du revers au droit sous la tête de la déesse avec l’adjonction d’une couronne. Au revers, les Dioscures sont maintenant représentés de trois quarts de face divergeant. C’est aussi la première fois que la marque XVI fait son apparition sur un denier, modifiant la valeur du denier de 10 à 16 as, sans altération de poids ou de titre, correspondant à une dévaluation de 40% environ. Notre magistrat ne peut pas être le Caius Servilius qui fut assassiné à Ausculum en 91 avant J.-C. Dans le monnayage de l’année 136 avant J.-C., Caius Servilius est associé à Cnæus Lucretius Trio et Lucius Antestius Gragulus.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Serveilius M. f. Augur. Monétaire vers l’an 630 (124 av. J.-C.)

Mommsen pense que ce monétaire est C. Servilius M. f.,père de P. Servilius C. f. M. n. Vatia Isauricus. Il fut augure, préteur et peut-être gouverneur de la Sicile vers l’an 6,0 (104 av. J.-C.). Il se porta plus tard comme accusateur de L. Lucullus vers 652 (102 av. J .-C.) et il le força de s’expatrier. Accusé par les fils de ce dernier, il fut acquitté ; mais plus tard il périt assassiné à Asculum en 664 (90 av. J.-C.). Il avait épousé Caecilia, fille de Q. Metellus Macedonicus, et il en eut deux fils : M. Servilius C. f., qui fut plus tard monétaire, comme nous le verrons, et P. Servilius C. f. Vatia Isauricus, consul en 67, (79 av. J.-C.).
C. Serveilius Augur prit sur son denier le type des Dioscures, les jumeaux Castor et Pollux, probablement à cause du surnom de Geminus qui fut porté par plusieurs de ses ancêtres directs, à partir de P. Servilius Geminus consul en 502 (252 av. J.-C.). La couronne de laurier se rapporte à quelque succès remporté par un des aïeux du monétaire. Le style du denier de C. Servilius M. f. Augur est tout à fait caractéristique ; la tête de la déesse Rome a beaucoup de rapport avec celle du denier de T. Cloulius.

Lieux de découverte (403 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!