LesDioscures.com

957AB – Denier Aburia – Caius Aburius Geminus

Avers : GEM (Geminus)

Tête casquée de Rome à droite; sous le menton, marque de valeur (XVI).

Revers : C. (AB)(VR)I // ROMA (Caius Aburius Roma)

Mars casqué dans un quadrige galopant à droite, tenant un trophée de la main droite, les rênes et une lance de la main gauche.

British Museum 3.89g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 134 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Aburia

Références : RRC 244/1 – B.1 (Aburia) – Syd.490

Ce denier a été frappé en 134 avant J.-C., pour une valeur de 16 as, chiffre placé sous le menton de Rome sur notre exemplaire. La légende de droit GEM pour Geminus fait référence à Caius Aburius et à Marcus Aburius qui auraient été frères jumeaux. Sur le monnayage de Caius, c’est Mars qui est représenté tandis que sur celui de Marcus, c’est Sol qui est figuré dans son quadrige. Outre le denier, le triens, le quadrans, le sextans et l’once sont aussi fabriqués.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Aburius Geminus. Monétaire vers 625 (129 av. J. C.)

On ne sait rien de l’histoire de ce magistrat qui n’est mentionné dans aucun des auteurs anciens. Il était probablement le frère du monétaire qui va suivre. Quoi qu’il en soit, on ne peut le confondre avec son homonyme C. Aburius, le tribun de l’an 569 (185 av. J.-C.) dont nous avons parlé plus haut, car les pièces qu’il a frappées ne sauraient remonter à une époque aussi reculée. Mars dans un quadrige, qui figure au revers du denier, est un type guerrier qui fait sans doute allusion à quelque triomphe d’un ancêtre du monétaire; l’histoire n’en a pas conservé le souvenir. Le style de ce denier permet de croire que C. Aburius fut le collègue de M. Aburius et de M. Porcius Laeca.

Lieux de découverte (232 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Amis collectionneurs!

Attention aux contrefaçons

Source : https://www.forumancientcoins.com/

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!