
999CA – Semis Caecilia – Quintus Cæcilius Metellus
Avers : Anépigraphe
Tête laurée de Saturne à droite, derrière marque de valeur S.
Revers : Q. (ME)(TE). ROMA (Quintus Metellus. Roma)
Proue de navire à droite, devant marque de valeur S.
INDICE DE RARETE : 7
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 130 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Caecilia
Références : RRC 256/2a – B22 (Caecilia) – Syd 510
Le monétaire de cette monnaie (frappée en 130 av. J.-C.) est Q. Caecilius Metellus.
Identité du Monétaire
L’identification précise du Quintus Caecilius Metellus qui occupait la fonction de monétaire en 130 av. J.-C. est sujette à discussion parmi les historiens et les numismates, car la puissante gens Caecilia Metelli comptait plusieurs membres portant le prénom Quintus à cette époque.
L’hypothèse la plus communément acceptée, notamment par le Harvard Art Museums pour ses collections, est qu’il s’agirait de :
Q. Caecilius Q.f. Q.n. Metellus Balearicus (Quintus Caecilius Metellus, fils de Quintus, petit-fils de Quintus, surnommé Balearicus).
Contexte et Carrière (Hypothèse la plus probable)
Si l’on retient l’identification avec Q. Caecilius Metellus Balearicus, voici quelques éléments de sa carrière ultérieure, illustrant l’importance de sa famille :
Famille: Il était le fils de Quintus Caecilius Metellus Macedonicus (consul en 143 av. J.-C.). La gens Caecilia Metelli était l’une des familles plébéiennes les plus influentes de la fin de la République.
Magistratures: Après avoir été monétaire (une étape précoce du cursus honorum), il a atteint les plus hautes magistratures :
Consul en 123 av. J.-C.
Censeur en 120 av. J.-C.
Surnom (Cognomen): Il a gagné le surnom Balearicus pour sa campagne réussie contre les pirates dans les îles Baléares (Majorque et Minorque) à la fin des années 120 av. J.-C., après quoi il a célébré un triomphe.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Caecilius Metellus. Monétaire vers 025 (129 av. J.-C.)
A l’époque où se placent les monnaies que nous décrivons plus bas, il se trouve plusieurs Metellus avec le prénom de Quintus, de sorte qu ‘on est incertain sur celui qui remplit la charge d’officier monétaire. On peut songer à Q. Metellus Nepos fils de Q. Metellus Balearicus, qui reçut le cognomen de Nepos parce qu’il était le petit-fils du Macédonien; il fut consul en 656 (98 av. J.-C.). Nous connaissons encore Q. Metellus Numidicus, le second des fils de Metellus Calvus, qui fut lui-même consul en 645 (109 av. J.-C.). Ce personnage est un des plus célèbres de la gens Caecilia; de bonne heure il figure comme un des chefs du parti patricien, et il se rendit impopulaire par son arrogance. Pendant son consulat, il eut à faire la guerre à Jugurtha qu’il vainquit sur les bords du Muthul; Marius combattit sous ses ordres. Q. Metellus revint triompher à Rome en 647 (107 av. J.-C.) et on lui décerna le surnom de Numidicus. Censeur en 652 (102 av. J.-C.) il fut mêlé dès lors aux dissensions intestines de Rome et il soutint une lutte violente contre Marius et le tribun Saturninus.
C est peut-être Q. Metellus Numidicus qui a signé les pièces qui portent Q. M ETE, et qui ont été frappées vers l’an 625 (129 av. J.-C.). Borghesi a émis l’opinion que ce monétaire fit partie du même collège que M. Vargunteius . La grande ressemblance des deniers de ces deux personnages autorise cette conjecture ; l’autre membre du collège fut sans doute M. Acilius M. f. : le quadrige de Jupiter étant représenté d’une manière exactement semblable aussi bien sur le denier de M. Vargunteius et de M. Acilius que sur celui de Q. Metellus.