LesDioscures.com

665SE – Denier Sempronia – Ti. Sempronius Gracchus

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière marque de valeur X.

Revers : GR // ROMA (Gracchus // Roma)

Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

British Museum 3.81g

1

10+

ATELIER : Incertain

Datation 199-170 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Sempronia

Références : RRC 169/1 – B.1 (Sempronia) – Syd.289

Descriptif : Ti. Sempronius Gracchus fit la guerre en Corse et en Sardaigne contre les mercenaires carthaginois révoltés et réussit à étouffer l’insurrection.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ti. Sempronius Gracchus. Monétaire vers 537 (217 av. J.-C.)

Ce monétaire est probablement le fils du premier des personnages qui ont porté le surnom de Gracchus, et qui fut consul avec P. Valerius Falto en 516 (238 av. J.-C.). Il fit la guerre en Corse et en Sardaigne contre les mercenaires carthaginois révoltés et réussit à étouffer l’insurrection. Le denier que nous lui attribuons porte seulement GR (Gracchus). Mommsen a cru, sur une indication du duc de Blacas, qu ‘on pouvait peut-être lire C. R ; mais nous nous sommes assuré sur de très nombreux exemplaires, même sur celui dela collection Blacas, au British Museum, qu’il y a bien GR, sans point entre les deux lettres. On a pris pour un point l’arête centrale de la lettre G.

Lieux de découverte (14 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!