LesDioscures.com

878SE – Denier Sempronia – Lucius Sempronius Pitio

Avers : PITIO

Tête casquée de Rome à droite; marque de valeur X sous le menton.

Revers L. SE(MP) // ROMA (Lucius Sempronius // Roma)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

British Museum 4.12g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 148 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Sempronia

Références : RRC 216/1 – B.2 (Sempronia) – Syd. 402

La chronologie de cette émission qui comprend le denier et l’as a été largement abaissée. R. A. G. Carson (PCR.1/80), place l’émission de ce denier entre 180 et 150 avant J.-C. ce qui n’est pas très éloigné des conclusions d’H. Zehnacker, op. cit. p.471, qui place cette série entre 165 et 150 avant J.-C. Ce dernier signale que ce denier est tout à fait classique et Carson indiquait que les tria nomina du monétaire se répartissaient entre le droit et le revers. M. Crawford a daté ce denier précisément de 148 avant J.-C. Au denier d’argent est associé plusieurs monnaies de bronze : as, semis, triens, quadrans et sextans.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Sempronius Pitio. Monétaire vers 580 (174 av. J.-C.)

On ne connaît, avec le cognomen de Pitio, que ce L. Sempronius qui, d’ailleurs, n’est pas mentionné dans les auteurs. Le style de ses monnaies prouve qu’il fit partie du même collège monétaire que M. Atilius Saranus et Q. Marcius Libo.

Lieux de découverte (287 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!