1393CO – Denier Considia – Caius Considius Nonianus
Avers : C·CONSIDI·NONIANI S C (Caius Considius Nonianus / Senatus Consulto, Caius Considius Nonianus / Senatus Consulto)
Buste diadémé et drapé de Vénus Erycina avec collier et boucles d’oreille.
Revers : ERVC (Erucina, Érycina)
Vue du temple de Vénus Erycina sur un promontoire, entouré d’une enceinte avec une porte centrale surmontée de deux tourelles.
INDICE DE RARETE : 7
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 57 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Considia
Références : RRC 424/1 – B.1 (Considia) – Syd.886
Précédemment, ce denier était censé représenter le temple de Vénus à Eryx en Sicile, bâti selon la légende par Énée. Cette idée est aujourd’hui abandonnée au profit d’un temple de Vénus Erycina, placé juste à l’extérieur de la Porte Colline. C’est à cet endroit que les Syllaniens avaient écrasé les derniers partisans de Marius, victoire qui leurs ouvrit les portes de Rome. Devant le temple, l’enceinte de Servius est représentée devant la Porte Colline qui fut construit en 378 avant J.-C. et qui était attribué traditionnellement au roi Servius Tullius.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Considius Nonianus. Monétaire vers l’an 694 (60 av. J.-C.)
Ce magistrat est inconnu dans l’histoire; il est question dans les auteurs de M. Considius Nonianus, préteur en 702 (52 av. J.-C.), destiné à succéder à César dans le gouvernement des Gaules, et qui aida Pompée à faire ses préparatifs de départ à Capoue. Le monétaire qui ne diffère de ce personnage que par le prénom et qui lui est contemporain, doit être son frère, à moins de supposer une altération du prénom dans les textes, et dans ce cas le préteur de l’an 702 pourrait être le monétaire lui-même. Vénus Erycine qui figure sur son denier est une divinité dont le culte était originaire d’Eryx en Sicile; ce culte fut de bonne heure importé à Rome d’où il se répandit dans toute l’Italie. Le temple qui dominait la ville d’Eryx et qui est figuré au revers de la médaille, de même qu’on voit la forteresse de Tusculum sur les deniers de L. Servius Sulpicius Rufus,et celle d’Emerita sur ceux de Carisius, avait probablement été restauré par les soins de l’un des ancêtres du monétaire. Un des collègues de C. Considiu Nonianus fut sans doute M. Nonius Sufenas qui frappa comme lui, des deniers, dans le même temps, au nom de l’autorité du Sénat.
Lieux de découverte (26 exemplaires)