LesDioscures.com

Avers : CAESAR IMPER (Caesar Imperator)

Tête laurée de César tournée à droite.

Revers : M. METTIVS  (Marcus Mettius)

Vénus debout à gauche, tenant une Victoriola de la main droite et une lance transversale de la main gauche, appuyée sur un bouclier placé sur un globe; Lettre de contrôle dans le champ à gauche.


BnF 3.81g


Indice de rareté

 

Atelier

Datation : 44 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Mettia et Julia

Références : RRC 480/17 – B.33 (Julia) – Syd.1055


Descriptif : César reçut le titre de Dictateur Perpétuel au début de l’année 44 avant J.-C (février ?). Ce denier a t’il été frappé avant la mort de César aux Ides de Mars (15 mars) ou après ? Si ce denier est fabriqué du vivant du Dictateur, il pourrait constituer une explication pour justifier le complot mené par Cassius et Brutus qui lui enleva la vie. Si la pièce est posthume, c’est l’une des premières formes d’apothéose pour César. A noter que ne figure pas l’astre (sideis Iulis) derrière la tête de César qui passa dans le ciel au moment de son assassinat, la pièce pourrait bien-être antérieure à la mort du fondateur de la dynastie Julio-Claudienne. Le revers fait référence à l’origine divine de la gens Julia (Vénus).

Vous trouverez au revers, sous la Victoriola, différentes lettres de contrôle, allant de la lettre A à la lettre E.

Variante 1 : Lettre de contrôle A au revers

Références : RRC 480/17 – B.33 (Julia) – Syd.1055


BM 3.60g

Variante 2 : Lettre de contrôle B au revers

Références : RRC 480/17 – B.33 (Julia) – Syd.1055


BM 4.13g

Variante 3 : Lettre de contrôle C au revers

Références : RRC 480/17 – B.33 (Julia) – Syd.1055


BM 3.75g

Variante 4 : Lettre de contrôle D au revers

Références : RRC 480/17 – B.33 (Julia) – Syd.1055


Münzkabinett Berlin 4.01g

Münzkabinett Berlin 4.01g

Variante 5 : Lettre de contrôle E au revers

Références : RRC 480/17 – B.33 (Julia) – Syd.1055


American Numismatic Society 3.75g

American Numismatic Society 3.75g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Le nom de Mettius est déjà illustre chez les Sabins et les Latins. Citons, par exemple, Mettius Fuffetius, dictateur d’Albe la Longue, au temps du roi Tullus Hostilius, avec lequel fut réglé le combat des Horaces et des Curiaces et qui prit parti pour Fidènes et Veies contre Rome. Mettius Geminus commandait la cavalerie de Tusculum dans la guerre entre Rome et les cités latines confédérées en 414 (340 av. J.-C.). P. Mettius, partisan de Saturninus et de Glaucia, tua C. Memmius, un des candidats au consulat en 654 (100 av. J.-C.). Enfin, M. Mettius, lieutenant de Jules César, est celui qui fit frapper les monnaies qui suivent, en 710 (44 av. J.-C.). Envoyé par César, pendant la guerre des Gaules, comme ambassadeur, auprès d’Arioviste, le chef de la confédération germanique, il fut retenu prisonnier par le barbare; mais César, après sa victoire, le fit mettre en liberté. La tête de Junon Sospita, qui paraît sur le quinaire de M. Mettius, comme sur les monnaies de L. Papius Celsus, de L. Procilius, de L. Roscius Fabatus, de L. Thorius Balbus, rappelle que les Mettii se disaient originaires de Lanuvium, où cette déesse avait un sanctuaire célèbre. Le revers du denier n. 3 et du sesterce est, de même, à rapprocher du revers des deniers de L. Roscius Fabatus et de L. Procilius, où l’on voit la déesse de Lanuvium avec un serpent. Sur le quinaire de L. Papius Celsus, on a, ainsi que sur celui de M. Mettius, une jeune fille qui donne à manger au serpent consacré à la déesse. Chaque année on soumettait une jeune fille à cette épreuve ; vierge, elle était épargnée par le monstre, sinon, elle ne manquait pas d’être dévorée.

Lieux de découverte (15 exemplaires)

Enregistrer