LesDioscures.com

1283MA – Denier Marcia – Lucius Marcius Censorinus

Avers L. CENSORIN (Lucius Censorinus)

Buste diadémé, voilé et drapé de Vénus à droite avec boucles d’oreille d’oreille et collier.

Revers C.LIME(TAN) // P.CREPVSI (Caius Limetanus, Publius Crepusius)

Vénus dans un bige galopant à droite, drapée, tenant les rênes des deux mains. Marque de contrôle au dessus des chevaux (Nombre de I à CLI).

British Museum 4.08g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 82 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Marcia, Crepusia et Mamilia

Référence : RRC 360/1b – B.27 (Marcia) – Syd.736

Le nom de Censorinus est aussi associé à ceux de Publius Crepusius et de Caius Mamilius Limetanus qui monnayèrent ensemble en 82 avant J.-C. avec ce denier. M. Crawford fait remarquer que la présence de Vénus au droit et au revers de ce denier n’est pas liée à Sylla qui avait choisi la déesse comme protectrice. Lucius Marcius Censorinus, après les proscriptions de Sylla semble avoir été légat vers 70 avant J.-C. Il est le père de de Lucius Marcius Censorinus, consul en 39 avant J.-C.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ce personnage fut triumvir monétaire avec P. Crepusius et C. Mamilius Limetanus . La date des deniers que ce collège fit frapper a été à peu près fixée par l’examen des trouvailles dans lesquelles on les a rencontrés ; mais on sait fort peu de chose sur chacun des monétaires. Mommsen pense que L. Censorinus est probablement le frère du monétaire C. Marcius Censorinus dont nous venons de voir les monnaies. On le regarde comme le père de L. Marcius L. f. Censorinus, un des plus ardents partisans de Marc Antoine, qui fut préteur en 711 (43 av. J.-C.) et consul en 715 (39 av. J.-C.). Sur le denier n. 24, le satyre Marsyas rappelle le nom de Marcius Eckhel croit, non sans raison, que c’est la statue de Marsyas érigée au forum’ ; Marsyas, fils de Liber, est le symbole de la liberté dans les colonies du jus ilalicum, et son image sur les monnaies coloniales symbolise la possession du jus Latii. Sa statue se trouvaitnon seulement à Rome, sur le forum, comme symbole de la Liberté, mais dans plusieurs villes d’Asie Mineure et d’Afrique. Quant à la colonne qu’on voit derrière la statue de Marsyas sur le denier de L. Censorinus, Cavedoni suppose que c’est celle dont parle Festus comme ayant été élevée à un comédien sur le Vulcanal.

Lieux de découverte (84 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!