Avers : M SERVILIVS LEG (Marcus Servilius Legatus)
Tête laurée à droite de Libertas.
Revers : Q·CAEPIO BRVTVS·IMP
Trophée militaire composé d’une cuirasse, de deux lances et d’un bouclier en forme de huit.
Atelier : Sardes
Datation : 43 – 42 avant J.C.
Matière : Or
Gens : Junia, Cassia et Servilia
Références : RRC 505/4 – B.47 (Junia) – Syd.1314
Descriptif : Sear émet l’hypothèse que la frappe de cette monnaie a eu lieu à Sardes en Lydie, à l’occasion d’une rencontre entre les liberatores / assassins Brutus et Cassius. La réunion s’est tenue à huis clos et, comme Plutarque et Cassius Dio nous le disent, a conduit à un échange très animé, les généraux exprimant leurs doléances et leurs soupçons l’un sur l’autre. À la fin de la réunion, ils ont réalisé que leur meilleur plan d’action était de renouveler leur alliance et ont fait des plans pour une action militaire conjointe contre les triumvirs Octave, Marc Antoine et Lépide. En octobre 42 avant JC, quelques mois seulement après que cette pièce ait été frappée, Octave et Antoine ont vaincu Cassius et Brutus à la bataille de Philippes.
« Libertas » était un thème important sur de nombreuses questions émises par les assassins de Jules César, favorisant la libération de Rome de la dictature. Le type inversé commémore les récentes victoires de Brutus en Thrace et en Lycie, Marcus Servilius ayant personnellement servi dans la campagne lycienne.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Servilius. En 711-712 (43-42 av. J.-C.)
Ce personnage fut tribun du peuple en 710 (44 av. J.-C.) et Cicéron le qualifie de vir fortissimus . On sait peu de chose sur sa carrière; les médailles seules nous apprennent qu’il fut légat de Brutus et de Cassius en Orient, avant la bataille de Philippes, livrée en septembre 712.
Lieu de découverte (1 exemplaire)
Galerie (aureus classés par ordre décroissant de masse)
- Source : British Museum
- Poids : 7.87g