LesDioscures.com

Avers : M ANTONIVS M·F·M·N·AVGVR·IMP·TER (Marcus Antonius Marci filius Marcus nepos Augurus Imperator tertium, Marc Antoine, fils de Marc, petit-fils de Marc, augure, imperator pour la troisième fois)

Tête de Marc Antoine à droite.

Revers : COS·DESIGN·ITER·ET·TER·III·VIR·R·P·C (Triumvir Rei Publicæ Constituendæ Consul Designatus iterum tertium, Triumvir pour la restauration de la République, Consul désigné pour la troisième fois)

Tête d’Octavie à droite.


BNF 7.92gr


Indice de rareté

Atelier

Incertain

Datation : 38 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Antonia

Références : RRC 533/3a – B69 (Antonia) – Syd. 1200


Descriptif : Peu de temps après la bataille de Philippes en 42 avant JC, des fissures ont commencé à apparaître dans le deuxième triumvirat. La liaison d’Antoine avec Cléopâtre, reine d’Égypte, et ses desseins sur les exploitations orientales de Rome, ont incité Octave à formuler un accord contraignant qui lui ferait gagner du temps. A Brundisium, un pacte a été signé, apportant une réconciliation et un semblant de paix. Comme condition de cette réconciliation, Antoine était marié à la sœur veuve d’Octave, Octavie. Elle est restée avec lui à Athènes pendant qu’il continuait à se préparer à une guerre contre la Parthie, et où, en 39 avant JC, il était associé au «Nouveau Dionysos». En 37 avant JC, elle a aidé à négocier le pacte de Tarente, qui a renouvelé le triumvirat jusqu’en 33 avant JC. Antoine, à cette époque, avait cependant renouvelé sa liaison avec Cléopâtre. Il est resté dans l’Est, où il a épousé la reine, et a par la suite engendré plusieurs enfants. En 32 av.J.-C., alors qu’une reprise de la guerre civile devenait imminente, Antoine a divorcé d’Octavie. Au lendemain de la mort d’Antoine, Octavie, connue pour sa loyauté et sa noblesse, a amené les enfants survivants d’Antoine à Rome pour vivre avec elle.

Variante : La légende du revers est différente : COS·DESIGN·ITER·ET·TER·III·VIR·R·P·C

Références : RRC 533/3b


American Numismatic Society 8.00gr

Lieux de découverte (2 exemplaires)