INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
César était en Grèce et en Orient lorsque cet aureus fut frappé dans l’année commençant en octobre 48 av. Au départ, il était en Égypte pour partager du temps avec Cléopâtre en Égypte, puis il a traversé la Syrie et l’Asie Mineure en route pour mener une guerre rapide et réussie contre Pharnace II, roi du Bosphore. Sa victoire sur Pharnace à Zela en août 47 av. est probablement l’occasion représentée sur cette pièce par la couronne.
Compte tenu de sa récente campagne contre Pompée et de sa longue absence d’Italie, un rappel que son autorité était basée sur de vénérables institutions romaines aurait pu être recommandé à ce stade de son ascension vers la suprématie. Les inscriptions le décrivent comme ayant occupé la dictature pour la deuxième fois et les dessins indiquent son rôle de grand prêtre (pontifex maximus) des Romains et son appartenance au collège des augures.
Seul exemplaire observé.
César fut proclamé dictator iterum en 707 (47 av. J.-C.); c’est donc à cette date qu’a été frappé cet aureus sur lequel on a gravé les insignes du souverain pontificat dont César était investi depuis l’an 691 (63 av. J.-C.) .
Lieux de découverte (1 exemplaire)