LesDioscures.com

869AT – Sextans Atilia – Marcus Atilius Saranus

Avers : Anépigraphe

Tête de Mercure à droite, avec le pétase ailé; en haut, deux points.

Revers : M. ATILI // ROMA  (Marcus Atilius. Roma)

Proue de navire à droite, devant la proue, deux points.

Bibliothèque nationale de France 3.8g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 148 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Atilia

Références : RRC 214/6 – B.14 (Atilia)

Descriptif de la proue de navire :

La proue n’est pas la mieux dessinée de la série sur cet exemplaire. On repère cependant bien l’imposant faux-stolos qui surmonte l’étrave et protège le pont.
L’étrave est masquée par la volonté de montrer l’éperon trident et le proembolon à mi-hauteur. Celui-ci est dans la continuité de la préceinte haute qui sert aussi d’appui à une caisse de rames dont on distingue bien le panneau frontal à gauche. Cette ligne est souvent constituée d’une succession de perles qu’on ne peut pas assimiler aux sabords puisque ces « perles » s’étendent jusqu’à l’étrave où il ne peut y avoir de rames.
Au dessous, chaque lame de l’éperon trident est le prolongement d’une ligne horizontale. Celle du bas est la quille, les deux autres sont des préceintes, qui se rejoignent parfois juste avant l’éperon.

Au dessus de la préceinte haute, derrière le faux-stolos, un triangle représente un œil apotropaïque, protecteur du navire.

Sur le pont une structure apparaît au dessus du plat-bord. Elle est constituée de 2 lignes horizontales et d’un portique.

Source : marine-antique.net

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Nous ne trouvons pas, dans l’histoire, d’autre personnage à qui les monnaies portant M. Atilius Saranus puissent convenir mieux qu’à M. Atilius Saranus qui fut préteur en 602 (152 av. J.-C.), mais sur lequel on ne possède pas d’autre renseignement. Il n’est guère possible de faire remonter ces pièces jusqu’à M. Atilius Saranus. Père peut-être de celui dont nous venons de parler et qui, ainsi que nous l’avons dit plus haut, fonda en 564 (190 av. J.-C.) Placentia et Cremona. M. Atilius Saranus fut triumvir monétaire avec Q. Marcius Libo et L. Sempronius Pitio, comme le prouve le style des médailles. Les pièces que nous allons décrire n’appartiennent pas au même personnage que celles qui portent Saranus sans indication de genlilicium et de prenomen, et dont nous avons fait la série précédente. Celles-ci diffèrent par le type du denier, et le développement qu’a pris la signature du monétaire se rapporte à une époque postérieure.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!