1138ME – As Memmia – Lucius Memmius Galerius
Avers : Anépigraphe
Tête laurée de Janus, au-dessus marque de valeur I.
Revers : L. (ME)MMI. ROMA (Lucius Memmius. Rome)
Proue de navire à droite, terminée par une tête à de Vénus que couronne Cupidon.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 106 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Memmia
Références : RRC 313/2 – B.3 (Memmia) – Syd.575
Descriptif de la proue de navire :
On trouve sur le revers cette proue très intéressante.
Commençons par le bas, composé des premiers éléments visibles au-dessus de la ligne de flottaison. Le détail inattendu réside dans ces lignes obliques en écailles de poisson entre les préceintes. Sur d’autres variantes on trouve au même endroit des lignes sur une seule orientation. Mais des monnaies du IIIe siècle montre ce genre de détail sous la préceinte basse. L. Basch les interprétait comme des renforts sous-marin.
Au dessus, le cadre avec la croix est la représentation de la face d’une caisse de rames. Puis un œil est représenté pour donner un profil vivant à ce « monstre » maritime. Enfin un faux-stolos occupe la partie supérieure de l’étrave ; il est orné d’une figure casquée qui pourrait bien être Vénus. Le petit personnage juché sur l’éperon et qui semble couronner cette figure avec une couronne de laurier est un Amour, peut-être Cupidon.
Au dessus du plat-bord émergent des structures irrégulières au milieu desquelles se distingue un portique d’usage inconnu mais déjà repéré sur d’autres documents.
Source : marine-antique.net
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Memmius L. f. Galeria. Monétaire vers 672 (82 av. J.-C.)
L. Memmius, fils du précédent, n’a pas de surnom dans les auteurs. Sur ses monnaies, à la suite de son nom, on lit Gal… qu’on a interprété par Gallus et par Galbius, en croyant que c’était le cognomen du monétaire. Eckhel propose Galbius, parce qu’une inscription publiée par Gruter, mentionne un Memmius Galbius . Mommsen lit Galeria, nom de la tribu à laquelle appartenait L. Memmius, et cette interprétation paraît certaine, parce que ce mot se trouve inscrit aussi à la suite du nom de C. Memmius, frère de celui-ci, sur une monnaie que nous verrons plus loin. L. Memmius servit en Sicile, sous les ordres de Pompée ; puis il fut, avec son frère Caius, questeur en Espagne pendant la guerre de Sertorius, vers 672 (82 av. J.-C.), et c’est pendant cette guerre et dans cette province qu’il fit frapper les médailles ci-dessous décrites; enfin, il périt à la bataille de la Turia en 679 (75av. J.-C.) .La présence de la tête de Saturne sur les monnaies de L. Memmius, indique que le denier a été frappé par un questeur, et non par un triumvir monétaire ordinaire; le revers qui représente Vénus couronnée par l’Amour, s’explique fort bien par la prétention des Memmii à se rattacher à une origine troyenne. C’est pour le même motif, a remarqué Borghesi que Lucrèce, en dédiant son poème De ralura rerum, au frère de L. Memmius, dont nous verrons ci-après les médailles, invoque Vénus comme sa protectrice .