1466CA – Denier Scipion et Crassus – Q. Cæcilius Metellus Pius Scipio
Avers : Q. METEL. PIVS/ SCIPIO IMP / GT. – A (Quintus Metellus Pius Scipio Imperator / Genius Tetelaris Africæ, Quintus Metellus pieux Scipion imperator/ Génie tutélaire de l’Afrique)
Genius (Génie) de l’Afrique (Sekhet) debout de face avec le masque de lion, tenant l’ankh de la main droite.
Revers : P. CRASSVS IVN/ LEG PRO PR (Publius Crassus Iunianus Legatus Pro Prætor, Publius Crassus Junianus légat propréteur)
Victoria (la Victoire) debout à gauche, tenant un caducée de la main droite et un petit bouclier rond de la gauche.
INDICE DE RARETE : 9
1
10+
ATELIER : Utique
Datation : 47-46 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Caecilia et Licinia
Références : RRC 460/4 – B.51 (Caecilia) – Syd.1050
Cette pièce est traditionnellement décrite comme représentant le Genius Terrae Africae, ou Sekhmet tenant un ankh, mais cette statue remarquable n’est pas égyptienne – la pièce est frappée en Afrique et donc un symbole ankh n’a aucun sens dans un contexte punique carthaginois. En fait, le symbole est bien évidemment celui de Tanit qui était communément représenté par un simple abstrait féminin linéaire. L’identité du personnage doit donc également être remise en cause à la lumière des statues récupérées à Carthage et à Tunis que certains universitaires prennent pour représenter la divinité carthaginoise elle-même sous une forme léontocéphale.
Quoi qu’il en soit, la monnaie de Scipion montre une rupture dramatique avec la tradition républicaine. Aucune déesse locale ou urbaine n’avait été représentée auparavant sur l’avers de la monnaie romaine autre que Roma elle-même, et certainement jamais une étrangère ! Dans ce cas, cela était d’autant plus répréhensible qu’il était ou détenait le symbole de Tanit – un dieu dont le peuple avait tué des centaines de milliers de soldats romains et presque entièrement vaincu Rome. Il n’y avait d’ailleurs aucun précédent pour la représentation d’un Génie autre que le Genius Populi Romani. Scipion n’utilise nullement sa monnaie pour défendre la cause de la République ; bien qu’il ait pu être conçu pour s’attirer les faveurs de la population de leur dernier territoire restant, l’effet est qu’il apparaît néanmoins tout à fait dans le style d’un souverain oriental. César ne doit pas avoir pu croire à sa chance, car rien ne pouvait mieux démontrer à la base la justesse de leur cause que les profondeurs tout à fait anti-romaines dans lesquelles Scipion s’était abaissé.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Caecilius Metellus Puis Scipio. Imperator en 706-708 (40-46 av J.-C.)
Q. Caecilius Metellus Pius Scipio était fils de P. Cornélius Scipio Nasica préteur en 660 (94 av. J.-C.). Il appartenait donc naissance par sa à la gens Cornelia; mais il fut adopté par Q. Caecilius Metellus Pius, fils de Metellus le Numidique, consul en 674 (80 av. J.C) et dont nous avons donné plus haut les médailles (n°8 à 44). Q. Metellus Pius Scipio est mentionné pour la première fois dans l histoire en 691 (63 av. J.-C.) pour avoir porté, pendant la nuit, à Cicéron une lettre l ‘avertissant de la conspiration de Catilina. En 694 (60 av. J.-C.) il fut tribun du peuple et il brigua victorieusement le consulat en l ‘an 702 (52 av. J.-C.), en concurrence avec Plautius Hypsaeus et Milon. Nommé ensuite gouverneur de Syrie, il se fit remarquer par ses exactions et il avait même projeté de piller le temple de Diane à Ephèse; à la suite d’une expédition contre les populations du mont Amanus, il prit le titre d’imperator qui figure sur ses médailles. Partisan de Pompée, dans la guerre civile, il commandait le centre de l’armée pompéienne à Pharsale ; en 706 (48 av. J.-C.) après la perte de la bataille, il passa en Afrique pour s’allier à Juba roi de Mauritanie; il s’y fit détester comme en Syrie jusqu’au jour où il fut de nouveau battu à Thapsus, en 708 (46 av. J.-C.); il mourut peu après, au moment où il allait tomber entre les mains de ses ennemis.
Les monnaies qui portent son nom et sur lesquelles il prend le titre d’imperator ont été frappées en Afrique, de 706 à 708 (48-46 av. J.-C.), c’est-à-dire pendant son séjour dans cette province, comme lieutenant de Pompée; c’est ce qu’indiquent les pièces qui portent le Génie de l’Afrique. L’éléphant qui figure au revers du premier denier (n. 47) est le symbole de la famille adoptive de Q. Metellus Pius Scipio : on peut croire que le buste en Terme qui figure au droit des n. 47 et 48, représente Jupiter Terminalis ou Terminus, comme le prouvent la tête d’aigle et le sceptre qu’on voit sous ce terme. Ce buste de Jupiter Terminalis se voit aussi sur les monnaies de M. Terentius Varro. Le Génie de l’Afrique qui paraît sur les n. 50 et 51, suffirait, à défaut d’autres renseignements historiques, à établir le lieu d’émission de ces monnaies; c’est à tort que Cohen a interprété la légende par Genio tutelari Ægypti; Q. Metellus Scipion n’a jamais joué aucun rôle en Egypte. Mais il a aussi fait frapper, avant la bataille de Pharsale, des médaillons cistophores dans l’atelier de Pergame; nous n’avons pas à en parler ici, parce que le nom de l’atelier est inscrit sur ces pièces. Nous ajouterons quelques autres détails relatifs à ces monnaies, aux familles Eppia et Licinia auxquelles appartiennent M. Eppius et P. Licinius Crassus Junianus qui ont fait frapper quelques-unes de ces pièces, comme lieutenants de Metellus Scipion.
Lieux de découverte (7 exemplaires)