Avec cet article, je vous propose ma lecture de ce denier très différente de ce que j’ai pu lire notamment au niveau de l’iconographie.
Cette monnaie est attribuée aux Ségusiaves, peuple gaulois dont le territoire se situait dans l’actuelle région du Forez et s’étendait initialement sur les actuels départements de la Loire et du Rhône, ainsi qu’une petite partie de l’Ain, de la Saône-et-Loire et de l’Isère. Leur capitale était le Forum Segusiavorum, aujourd’hui Feurs, à partir de 20 ou 15 av. J.-C.. Les indices d’une localité avant cette période sont minces, cependant il semble que la région de Feurs ait été l’emplacement d’un carrefour commercial longtemps avant la date retenue pour sa fondation, et Feurs fut peut-être elle-même l’emplacement d’un sanctuaire fortifié en bord de fleuve. (1)
Descriptif actuel :
AVERS
Titulature avers : SEGVSIA-V-S.
Description avers : Buste drapé et casqué à droite, la légende devant le visage.
REVERS
Titulature revers : ARVS.
Description revers : Hercule (?) debout et nu, la massue dans la main droite ; à sa gauche, un petit personnage, encapuchonné dans un long manteau ; légende entre la massue et le corps d’Hercule.
Voici ma lecture de l’avers :
J’ai pu lire quelques descriptifs « Tête casquée de Roma ou de Mars ». Hors, quand on observe au niveau de l’oreille, nous apercevons une rouflaquette, attribut masculin que l’on retrouve bien plus chez Mars que chez Roma. 🙂
De plus, je note une forte ressemblance avec le droit du denier de Publius Fonteius Capito comme vous pouvez voir ci-contre, le casque, la rouflaquette et même le trophée sur l’épaule de Mars.
Lecture du revers : Matthieu Poux dans ces notes d’iconographie ségusiave (2), estime que ce revers serait inspiré de celui du denier de Caius Antius Restio. Hors, bien que nous trouvons de nombreuses similarités entre ces deux revers, Hercule en mouvement, la léonté et la massue. Mais, il est à noter toutefois l’absence de trophée et la massue pointée vers le haut.
Voici ma proposition de lecture du revers probablement inspiré par le denier de Caius Vibius Varus.
Certes, comme vous pouvez le remarquer, l’Hercule de Caius Vibius Varus est fixe et n’est pas en mouvement. Mais à la différence du denier Antia, la massue est dirigée vers le bas et un détail que je trouve troublant est la présence de cette légende ARVS sur ces deux revers. Si nous extrapolons cette hypothèse, le bras plié d’Hercule pourrait former le V de VARVS.
Le revers du denier Segusiaves présente sur sa droite un personnage plus petit qu’Hercule que l’on ne retrouve pas sur les deux deniers de la République. Le fait qu’il soit placé sur un piédestal laisse à supposer qu’il s’agisse d’une statue. D’ailleurs, Hercule qui s’appuie sur sa massue pourrait être aussi un motif statuaire comme l’Hercule Farnèse que nous trouvons sur le denier de Scipion.
Descriptif proposé :
AVERS
Titulature avers : SEGVSIA-V-S.
Description avers : Buste drapé et casqué de Mars à droite, lance sur l’épaule, la légende devant le visage.
REVERS
Titulature revers : (V) ARVS.
Description revers : Hercule debout et nu, la massue dans la main droite ; la léonté sur le bras gauche ; à sa gauche, un petit personnage, encapuchonné dans un long manteau ; légende entre la massue et le corps d’Hercule.
Nota : Cette lecture ne prétend pas se substituer à celles qui ont été proposées précédemment.
Sources :
1- https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gusiaves
2- D’Arar à Plancus : notes d’iconographie ségusiave – Matthieu Poux