Marcus Aemilius Lepidus ou Lépide (Latin: M•AEMILIVS•M•F•Q•N•LEPIDVS), (né v. 89 av. J.-C. – mort en 13 av. J.-C.), est un général et homme d’État romain. Descendant de la famille patricienne des Æmilii, il exerça les postes prestigieux de triumvir et Pontifex maximus (44).
Grand admirateur de Jules César, il débute son cursus honorum (carrière des honneurs) en 49 av. J.-C. en tant que préteur urbain. Lorsque César poursuit Pompée en Espagne, il est en poste à Rome et gère si bien les relations sénatoriales qu’il est élu consul avec César en -46 lorsque celui-ci défait les dernières troupes restées fidèles à Pompée à l’Est de l’Italie. Lorsque la dictature débute, en -44, César le nomme maître de cavalerie.
Cette alliance au pouvoir fut pourtant de courte durée, car son mentor est assassiné en -44, le 15 mars (durant les Ides de Mars). Caius Cassius Longinus, l’un des conspirateurs, proposa de tuer également Lépide et Marc Antoine, mais Marcus Junius Brutus lui rétorqua que c’était une exécution, et non un coup politique. Ce choix s’avérera mauvais, puisque les deux hommes seront défaits en -42 par Octave et Marc Antoine lors de la bataille de Philippes où ils perdront tous deux la vie.
Après l’assassinat, Lépide, élu Pontifex maximus (grand Pontife) en remplacement de César, s’allie à Marc Antoine pour contenir le Sénat. Mais ils apprennent que César a fait d’Octave, son petit-neveu, son fils adoptif et unique héritier. Ils doivent donc désormais compter avec lui. Les trois hommes se rencontrent donc sur une île, sur une rivière près de Mutina, où leurs armées respectives se font face sur les deux rives, et forment le second triumvirat. Leur union fut légalisée sous le nom de Triumvirs pour l’Organisation du Peuple par la lex Titia, contrairement à celui composé de Jules César, Crassus et Pompée qui n’avait pas été formellement légalisé. Ils ont en effet écarté le Sénat et les consuls tout en annonçant la mort de la République. La durée légale de ce triumvirat étant de cinq ans, il fut renouvelé pour l’image en -38 par le traité de Tarente.
Après la pacification à l’est et la défaite de la dernière faction des républicains à la bataille de Philippes, le partage des provinces lui accorda l’Afrique romaine et l’Hispanie, d’où il lança une offensive concertée avec Marcus Vipsanius Agrippa contre la Sicile et Sextus Pompée. Après la bataille de Nauloque, celui-ci, défait, prend la fuite à Milet mais est finalement rattrapé et exécuté l’année suivante, en -35.
Lépide réussit à se tenir à l’écart des fréquentes querelles d’Octavien et Marc-Antoine. Pourtant, après une erreur politique, il fut destitué de sa charge de triumvir par Octavien, sous l’accusation d’entente avec Sextus Pompée. Abandonné par ses troupes qui rallient l’héritier désigné de Jules César, il est relégué à Circei, sur la côte du Latium, jusqu’à sa mort ving-quatre ans plus tard. Il conservera toutefois son titre de grand Pontife, puisque cette charge est confiée à vie à celui qui en est honoré. Le futur Auguste, devenu l’unique dirigeant de Rome après la mort de Marc Antoine, put ainsi accéder au pouvoir suprême et fonder un nouveau régime, le Principat. Lépide mourut en 13 av. J.-C.