LesDioscures.com

ch601_ph1
Denier Sextus Pompée

Pompée, dit Pompée le Grand (latin: Cnaeus Pompeius Magnus) est un général et homme d’État romain, né le 29 septembre de l’an 106 av. J.-C. dans le Picenum, dans l’actuelle région des Marches en Italie et mort le 28 septembre de l’an 48 av. J.-C. à Péluse, en Égypte orientale. Il se marie cinq fois et épouse notamment Julia, la fille de Jules César.

Il commence sa carrière militaire sous les ordres de son père, puis, remarqué par Sylla qui lui accorde sa confiance, il remporte ses premiers succès militaires importants en Sicile et en Afrique en 82 av.J.-C. De 77 av. J.-C. à 72 av. J.-C., Pompée est chargé de mener en Hispanie une guerre difficile contre Sertorius, qui a constitué dans la péninsule ibérique un État indépendant. S’étant couvert de gloire par sa victoire sur les pirates en Méditerranée en 67 av. J.-C puis par ses conquêtes en Orient l’année suivante en étant imperator, il conclut avec César et Crassus le premier triumvirat, par lequel les trois se partagent le pouvoir à Rome en 60 av. J.-C.

En 52 av. J.-C., il est nommé par le Sénat consul unique de Rome, fait exceptionnel, pour rétablir l’ordre et le calme dans la cité, en proie à des affrontements.

Il est l’adversaire de César lors de la guerre civile qui éclate en 49 av. J.-C. En dépit de l’opposition de Caton, inquiet de son influence grandissante dans les affaires de l’État, la majorité des sénateurs se range derrière lui et déclare César ennemi public. Après une campagne difficile en Grèce en 48 av. J.-C. contre les forces de César, qui se termine par sa défaite lors de la bataille de Pharsale, Pompée se réfugie en Égypte, où il est assassiné sur l’ordre de Ptolémée XIII, sur la plage de Péluse le 28 septembre 48 av. J.-C.

Brillant général, il a célébré trois triomphes au cours de sa vie. Il est surnommé par Sylla et par ses soldats « Pompée le Grand » en référence à Alexandre le Grand. En tant qu’administrateur, Pompée se veut un brillant bâtisseur. Il fonde Nicopolis, dans la province du Pont. Il revendique la création de bien d’autres cités en Orient, comme Pompéiopolis, en Cilicie, et également en Hispanie. À Rome, il fait construire le théâtre de Pompée ainsi que plusieurs temples. Il est également l’instigateur de la création des provinces romaines de Syrie et de Pont-Bythinie.

Pompejus modified.png
« Pompejus modified » di Pompejus.JPG: Gunnar Bach Pedersen
derivative work: DanieleDF1995 (talk) – Pompejus.JPG. Con licenza Pubblico dominio tramite Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *